POURQUOI ?

Ce vendredi 10 mai se tenait les cérémonies officielles de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Almamy Kanoute  un conseiller municipal de Fresnes et également membre du collectif  Brigade Anti-Négrophobie s’y rend avec son carton d’invitation.  Ce jour là il ne portait pas le t-shirt noir où l’on peut lire en toutes lettres le nom de son collectif. Lorsqu’il se présente devant la petite sauterie il rencontre deux camarades de combat également invités à qui on refuse l’entrée. Il y a deux ans cela s’était déjà mal passé. Cette année nos amis policiers se sont surpassés. On le voit dans cette hallucinante vidéo (à partir de 8’20’’) les forces de l’ordre n’écoutant que leurs courages décident de l’encercler, le matraquer puis le plaquer au sol. Durant cette délicate opération –huit contre un – l’un d’eux  va trouver le moyen de tomber et obtenir quatre jours d’incapacité totale de travail.  Almamy Kanoute est convoqué devant la 28e chambre du Tribunal de grande instance de Paris.  Il lui est reproché d’avoir résisté avec violence à son arrestation et il risque un an de prison.

Deux jours plus tard le PSG est devenu champion. Pas du monde, ni même d’Europe, mais de France. Apparemment cela faisait 19 ans que les supporters attendaient cela. Soit. Ce soir là des abrutis en ont profité  pour aller saccager des boutiques sur les Champs Elysées. Entre une heure et trois heures du matin, ils s’en sont pris aux vitrines des magasins Louis Vuitton, Hugo Boss et Peugeot. Le lendemain les festivités du club et des joueurs au Trocadéro ont  été gâchées par le cocktail explosif de hooligans frustrés  et de cailleras désespérées.  Qui a déjà eu l’infortune d’aller fêter le réveillon sur les Champs Elysées sait de quoi je parle… A la moindre occasion des abrutis profitent pour tout casser.  On s’y attendait les cerveaux de l’UMP ont rapidement été en surchauffe. Monsieur le député-maire UMP de Six-Fours, dans le Var, Jean-Sébastien Vialatte, s’est fendu d’un tweet dans lequel il établissait un parallèle entre les descendants d’esclaves et les casseurs. «Les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves, ils ont des excuses. #Taubira va leur donner une compensation». Avant de courageusement supprimer sa publication. On attend les condamnations sans appel de monsieur Copé et l’éviction du parti…

Comment expliquer que Monsieur François rende hommage à Aimé Césaire au même moment  où l’on agresse des activistes contre le racisme dont sont victimes les Noirs ? Comment comprendre la démarche  de ceux qui  associent un événement de liesse populaire à un besoin de détruire ?  Comme je n’ai pas de réponses à ces questions je vais  me replonger dans les poèmes de Michelle … 

About these ads
Tagué , , , , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “POURQUOI ?

  1. Digonal dit :

    Et pourtant le créateur nous a tous fait vivre sur cette planète, et on vient tous de l’Afrique!

  2. […] municipal de Fresnes et également membre du collectif  Brigade Anti-Négrophobie s’y rend avec son carton d’invitation.  Ce jour là il ne portait pas le t-shirt noir où l’on peut lire en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  799 followers

%d bloggers like this: