Catégories
5 ou 10 ? Deuxième Marché Mondial Musique

5 BONNES RAISONS D’ECOUTER "L’Effet Papillon" de YOUSSOUPHA

Le deuxième album est le moment de vérité pour un artiste. Je n’ai pas encore écouté « Sur les chemins du retour » de Youssoupha mais ce premier clip me fait plaisir.


5. LE CLIP a été tourné en AFRIQUE. Bien sûr ce n’est pas le premier. 113 (« Tonton du bled »), Lalcko ( « Lumumba »), Mac Tyer (« 9.3 tu peux pas test« ) et d’autres l’ont fait avant. La différence ?  Le clip se passe chez moi au Zaïre ! To leki bango !

4. LA PROD des Soulchildren (qu’on aperçoit à 3:54 et vers la fin) est impeccable.  Elle est classique mais elle possède ce « bounce »  (trop absent  des prods françaises) qui permet de hocher la tête.

3.  LE REFRAIN de MAITRE GIMS de SEXION d’ASSAUT. Il est très très très fort au rap et a en plus le sens de la mélodie.  Regardez le clip ICI de son groupe réalisé par mon P.I.C Jean François « Jazzy Jeff » Ferrier.

2. LES PUNCHLINES. Youssoupha les balance aux kilos.  C’est presque une phase par mesure ! En plus, il m’a récemment confié qu’une de ses phases (« Où t’as vu un reggaeman d’ici qui nique la Jamaïque »)  était inspiré  d’une de nos conversations. « Thank u, Thank u, Thank u. U far too kind » (c) Jigga

1. LE MESSAGE. Pas trop démago, juste ce qu’il faut. Youssoupha par petites touches sur ce titre aborde plusieurs sujets « sensibles » en France.

.

4 réponses sur « 5 BONNES RAISONS D’ECOUTER "L’Effet Papillon" de YOUSSOUPHA »

Laisser un commentaire