Catégories
Articles Deuxième Marché Mondial Musique

LE RAP UNE MUSIQUE D’ANALPHABETES ?

Lorsqu’on écoute certains textes on peut s’interroger. Voici six textes très bien écrits. 

Entre l’avis (partagé par beaucoup)  d’Eric « Zoom Zoom Zem » Zemmour , les vieux cons qui regrettent le rap de « la belle époque », les branchés qui s’amourachent d’une tendance (pour la lyncher aussi facilement quelques mois plus tard) et la playlist étriquée de l’unique radio rap  difficile d’y voir clair. Voici une liste non exhaustive de textes rap intelligents.

MEKLHOUF « Les Chiffres »

Bel exercice, bien pensé, ce titre est tiré de la compile « Sang D’Encre » sur une prod de Fred Dudouet

.

MEDINE « Du Panjshir à Harlem »

Retracer le parcours de Malcom X et du Général Massoud à la première personne est une bonne idée. Alterner le sample de la rythmique (soul et musique orientale) est génial ! Proof à la prod devrait réaliser des scores.

AL PECO « Hey Marianne »

Clip fort, prod d’Alsoprodby parfaite…Dans un pays normal cette chanson devrait tourner en boucle.

LALCKO « UMP3 »

El Commandante est probablement un des rappeurs français le plus sous-estimé. Ceci est une preuve de plus.

YOUSSOUPHA « Menace De Mort »

Pour sa nouvelle collaboration avec The Soulchildren le lyriciste bantou a mis les petits plats dans les grands.

ORELSAN  « Suicide Social »

Oui on le voit partout. Oui ils ( ceux qui l’ont lynché il y a deux ans) nous agacent à le présenter comme l' »Eminem français ».  Il est bon Aurélien.

9 réponses sur « LE RAP UNE MUSIQUE D’ANALPHABETES ? »

Mmmm…je pourrais assez facilement posté quelques titres de rappeurs proches de l’insulte proféré par Zemmour !!!
On sait très bien que ceux qui pensent comme zemmour, que le rap est une musique d’analphabètes, c’est tout simplement dû à leur grosse ignorance sur cette musique !!

MAIS, ces ignorants ne sortiraient pas de telles âneries si la majorité des « médias rap » n’avaient pas passer leur temps à mettre en avant exclusivement un certain type de rap, un rap pauvre en texte, pauvre en flow !!! Appelez ça comme vous voulez, rap de rue, rap de caillera, rap de je ne sais pas quoi ! Bien sûr ce courant à toute sa légitimité, il se doit d’être là, il a tout de même en son sein de digne représentant mais là n’est pas la question !!
Le souci est que l’on nous a servi que ça durant 12 ans !! Alors oui, de temps en tant on nous file 2 ou 3 lignes, sons, clips…sur un rappeur différent pour faire style !!
Je me rappelle très bien de certains médias (radio, presse, web) qui disaient « oui mais vois-tu ça c’est le rap qui marche ! Les gens veulent entendre ça ? Ah ok…mais c’est qui les gens ??? Bizarrement c’était uniquement ceux qui écoutaient skyrock ou surfait sur Booska-p, etc…Comme si le rap s’arrêtaient à ces médias, comme si le rap n’avait qu’un seul courant…

Maintenant, le rap est vu par la majorité des gens comme une musique soit pour les enfants, soit pour des abrutis ! Et lorsqu’un rappeur apparait intéressant aux yeux de la masse, il est vu comme une exception, comme un rappeur dit « intelligent » !! Et après -, on se plaint que le rap ne soit pas respecté !!

Beaucoup de rappeurs ont fautés par leur médiocrité mais que dire des médias…une catastrophe ! Des journalistes qui traitent de rap français sans aimer le rap français (imaginer la qualité des interviews), des journalistes qui attendent tranquillement dans leurs chaises de connaître quel est le nouveau rappeur mainstream à la mode pour faire une news ! Je dis « journaliste » mais en fait comme disent certains de mes potes, je devrais dire « guignol » ! Ils sont journalistes que par le fait de posséder un magnétophone…en clair dans 1 mois, dans une semaine, demain, ou même dans 1 heure n’importe qui peut devenir journaliste de musique rap !! Tiens c’est marrant, un peu comme les rappeurs en France, il leurs suffit d’avoir un simple micro à la main…pour devenir rappeur !

On est en 2011 et il est quasi impossible si tu as 30 piges (même moins si tu as certains goûts musicaux) de lire la presse rap, d’écouter les radios rap les plus connus, de regarder des clips raps des rappeurs les plus médiatisés…tellement le niveau est faible et est orienté pour les enfants !! Il faut du rap pour tout le monde, ok mais tout de même, voyons, un peu de sérieux !!!
On n’a que ce que l’on mérite : un bilan catastrophique dans tout les domaines !
La musique rap en France c’est comme la Grèce, sauf que pour le rap, le fond du trou a été atteint depuis fort longtemps ! Et il n’y a jamais eu aucun plan de secours pour le sauver !

Heureusement que nos souvenirs demeurent et qu’internet existe pour continuer à kiffer le rap et à savoir que NON LE RAP N’EST PAS UNE MUSIQUE D’ANALPHABETES !!!!

J’aime

C’est en réalité un faux débat. Le rap est un style musical comme les autres, et comme dans les autres styles musicaux, on trouve de tout: parfois des artistes aux textes géniaux parfois des « analphabètes ». Résumer le rap à ces derniers serait aussi stupide que résumer, par exemple, la chanson française aux mièvreries Québeco-françaises ( du genre Bouley, Dion, St-Pier) en omettant des chanteurs du calibre de Brel, Bashung ou Brassens.
Mais c’est tellement plus simple de tout résumer, hein! Heureusement quand on aime, on reconnait le vrai du faux…

J’aime

Et c’est encore mieux de lire une réponse lorsqu’on tient un site… ton post sous entend qu’il y a de quoi se poser la question (« difficile d’y voir clair »), ma réponse dit que se poser la question est absurde, que c’est juste une question de connaissance de ladite musique…
Qui a le mieux lu l’autre?

J’aime

« Mais c’est tellement plus simple de tout résumer, hein! »

Qu’est ce que cela veut dire ? Ce blog est à 80% consacré à cette musique que je respecte beaucoup et (je pense) connaît très bien.

Retirer une phrase (« difficile d’y voir clair ») d’un paragraphe, se baser sur un titre volontairement choquant, ironique (mais pas « absurde » !) pour se faire traiter au mieux de réac’ ou au pire d’un idiot qui fait des résumés hâtifs je trouve cela un peu fort.

Tu as bien lu mais on ne s’est pas compris.

Cordialement.

J’aime

On ne s’est, effectivement, pas compris: ma réponse visait le ‘débat’ suscité par Zemmour… qui est, au mieux, un réac’ au pire, un idiot…
Car c’est bien Zemmour qui parle de « sous-culture d’analphabètes »!

J’aime

Laisser un commentaire