Catégories
Deuxième Marché Mondial Mixtapes Musique Observatoire Du Rap Game

OBSERVATOIRE DU RAP GAME 101

 

Snoop et Pharrell c’est reparti, Disiz chauffe le moteur, Drake explose tout les compteurs, Diesle D Power le vétéran du Grime, le retour du Dipset, une compile de rap français, Pacas le MC du Mozambique and all that good stuff 

LE DIPSET : Back 4 More ! 

Cam’ron, Jim Jones, Juelz Santana et Frekey Zekey sont enfin de retour. Hier soir, ils ont balancé en exclusivité Do Something dans l’émission de Funkmaster Flex sur Hot 97. Après le titre « Dipset vintage » Have My Money produit par Vinny Idol dévoilé ce début d’année, les 4 Fantastiques proposent ce titre un peu plus electro qui rappelle leur dernier titre ensemble Salute sorti en 2010. A l’époque, seuls Jim et Freekey Zekey communiquaient encore ensemble. Cette fois-ci les quatre semblent prêts à se remettre au travail. On parle pour l’instant d’ une mini tournée des clubs sur la côte est,  d’une mixtape et peut-être d’un album.

SNOOP DOGG et PHARRELL : le treizième album ! 

A quand remonte le dernier bon album de Snoop Dogg ? Probablement en 2006 avec The Blue Carpet Treatment . Bien sûr depuis neuf ans le long chien de Long Beach, a sorti quelques bons titres et des « seize » réussis. Il n’empêche : Ego Trippin’, Malice n Wonderland, Doggumentary et surtout Reincarnated  son album de « reggae » sont indignes de son statut. Heureusement 7 Days Of Funk son EP produit par Dam Funk et sa série de mixtape avec DJ Drama That’s My Work  avaient mis un peu de baume au cœur de ses fans. Ce mois de mars, Snoop devrait convaincre le grand public :   Bush son treizième album est entièrement produit par Pharrell. On parle également d’invités comme le fidèle Charlie Wilson du Gap Band, de Bootsy Collins et… de Stevie Wonder. Espérons que ce treizième album lui portera bonheur.

DISIZ : Buzzer Shot ! 

Il y a une semaine, en pleine nuit, comme ça sans prévenir Disiz a publié le titre  Buzzer Shot sur son compte Youtube.  Pourquoi ? Cette chanson produite par Shady ne sera pas dans son dixième album Rap Machine pour des « raisons qu’il expliquera plus tard » explique-t-il sur son compte Youtube. Soit. On prend quand même et on ne s’ennuie pas. Très en verve, le MC d’Evry rappe « j’ai vu ces MC’s se faire Laurent Bouner. Qu’est ce qu’ils vont faire quand ils se feront Laurent bouder ? »  et surtout termine « libre comme un peintre de la Renaissance, vaut mieux que je prenne le mic que le bidon d’essence »  !  La Rap Machine est lancée… 

DIESLE D POWER : Grime Attack ! 

Diesel Power ou D-Power n’est pas un nouveau venu dans la scène anglaise. Ancien DJ et beatmaker il a fourbi ses armes durant les grandes heures du Grime au début des années 2000. Depuis avec première mixtape Another Contender sortie en 2010 ce natif de East London se met brillamment en avant. Après plusieurs projets comme sa série Progress, Diesle D Power revient épaulé du refrain de D Double E du crew de Newham Generals.

APPELLE MOI MC 2 : Compil’ à l’ancienne.

Il fut un temps pas si lointain, où les bacs des disquaires débordaient de compilations de rap français. DJ Blaiz, un vrai passionné, DJ de scène pour Flynt & Nasme, nous ramène à cette époque avec la compile Appelle Moi MC 2. Le parti pris est simple : du boom bap et des MC’s  uniquement choisis pour leur qualité d’écriture, leur discours et leur faculté à « kicker ». A part la présence de Lino, comme le premier projet sorti il y a cinq ans, Appelle moi MC 2 fait la part belle aux rap indépendant de Paris à Bruxelles, Marseille (avec REDK, Demi-Portion…),  Grenoble de Jeff Le Nerf jusqu’à New York grâce à la présence de Shabazz The Disciple. En tout 35 artistes se bousculent sur ce projet disponible ce 23 février.

DRAKE explose le score ! 

497,602 copies écoulées en une semaine et 541 585 en comptabilisant le streaming !  If You’re Reading This It’s Too Late la mixtape du rappeur de Toronto sortie la semaine passée devrait selon le site Hits Daily Double arriver numéro un du classement Billboard.  Sans singles, sans clips (à part le « court métrage  » Jungle), sans promo et surtout sans prévenir, Drake place la barre très haute en ce début d’année 2015.  Drizzy Drake a également battu un record sur la plateforme Spotify :  son projet a été écouté 17  millions fois en…trois jours !

DAMIEN LILLARD des Trailblazers rappe ! 

Ce dimanche se tenait le All-Star Game de la NBA dans la Big Apple.  Damian Lillard, le jeune meneur des Portland Trailblazers en a profité pour passer dans la matinale Sway In The Moring de la radio Shade 45. Originaire d’Oakland comme le célèbre animateur Sway, Damian Lillard a montré qu’il n’était pas qu’un simple fan de rap. Sur l’instru classique de Dead Presidents de Jay-Z, le jeune basketteur de 24 ans a montré qu’il pouvait tenir la dragée haute à certains rappeurs.

 

PACAS : Maputo’s Finest ? 

Il vient de Maputo, la capitale du Mozambique et rappe sérieusement en portugais. Pacas, est membre du crew Capo Gang et propose une mixtape Enquanto Esperam Pela (Ecoutez-là ICI)et un clip où il donne sa version de Pound Cake de Drake et Jigga. On ne comprend rien mais cela sonne très bien !

 

LES SAMPLES DE SIMS

La soul, le funk, le reggae, l’electro, le jazz…Tout peut se transformer en rap : c’est ce qui fait la richesse de cette musique. Sims à travers un rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux fait découvrir au public depuis plusieurs semaines ces trésors : les morceaux originaux qui se cachent derrière les classiques Hip-Hop.  Il propose aujourd’hui un mix où les originaux de chaque titre est mixé avec sa version Hip Hop.  Sit Back relax

3 réponses sur « OBSERVATOIRE DU RAP GAME 101 »

Laisser un commentaire