5 (PLUS OU MOINS) BONNES RAISONS D’ ECOUTER LE DERNIER PROJET DE BEYONCE

Ce 19 juillet, Beyonce Giselle Knowles-Carter a dévoilé un septième projet. The Lion King: The Gift : une bande originale qui accompagne la sortie du blockbuster Le Roi Lion. On ne m’a rien demandé mais je vous donne quand même cinq raisons d’écouter ce projet.

  1. PARCE QUE çA N’A PAS BEAUCOUP VENDU.

The Lion King: The Gift  a démarré à la seconde place du classement Billboard 200  avec 54 000 ventes. Aïe. Pour, info, le dernier projet solo de Beyoncé, Lemonade sorti il y a trois ans était arrivé en tête des charts américains avec plus de 650 000 albums vendus ! C’est simple : tous les projets solos de Queen Bey ont toujours atterri au sommet des classements. A part son cinquième album, l’éponyme Beyoncé, Queen Bey n’a jamais fait des énormes scores en première semaine d’exploitation, mais quand même…. Comment expliquer ces ventes faméliques ? Pour certains c’est évident : le projet n’est pas bon. D’autres estiment que Beyonce est « trop vieille » (37 ans) et ne parle plus à la nouvelle génération. Peut-être… Selon moi, il manque surtout sur ce projet ambitieux des visuels. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, on n’écoute plus la musique : on la regarde. Ne proposer qu’un seul clip (Spirit ) et une poignée de posts instagram n’est pas à la hauteur de The Lion King : The Gift. Plusieurs chansons méritent des clips et pourraient relancer l’intérêt et les streams sur ce projet.

2. PARCE QU’IL Y A UN COUPLET DE JAY-Z !

On retrouve Childish Gambino, Pharrell, Kendrick, l’excellente Tierra Whack mais surtout Jay-Z. Oui, Shawn Carter The Great balance un seize mesures sur le titre MOOD 4 EVA. Depuis Everything Is Love, sorti en 2018, on n’avait plus de quoi étancher notre soif de rimes fraîches. Ici, Shawn (rappelons-le, 49 ans et récemment milliardaire) ne nous a pas déçu. Il est dans le registre « flossy » Jay millésime 2001-2002. Sur cette prod (du talentueux et sous-coté DanjaHandz ) enlevée qui sample une chanson d‘Oumou Sangaré, Jay est déchaîné. Dès les deux premières mesures, il fait référence à la suite Nelson Mandela de l’Hotel Saxon à Johannesbourg, parle de son jet privé affrété par la marque Puma, puis se compare (en toute modestie) à Mansa Moussa, le richissime empereur du Mali du 14 ème siècle ! Il termine en mode « introspective Jay » avec une dédicace à Nipsey Hussle : « The marathon will be televised for N.I.P. »​ Soyons clairs, sur « l’échelle de Hov » ce seize passe à peine la moyenne mais rappelons-le mesdames et messieurs : il a 49 ANS et MILLIARDAIRE. Selon moi, la contribution de Hov’ dans ce titre ne se limite pas à ce couplet. Les références (par exemple au basketteur Dikembe Mutombo) , des tournures de phrases ( Piña colada-in’, you stay Ramada Inn ) et finalement même l’ambiance festive de ce titre me laisse penser que Jay s’est impliqué au-delà de ces 16 mesures.

3. PARCE QUE L’AFRIQUE EST DIGNEMENT (mais pas complètement) REPRÉSENTÉE.

Il y a d’abord, l’Afrique du Sud. On retrouve les superstars Busiswa et Moonchild Sanelly dans My Power. Bey a également enrôlé le jeune compositeur Bubele Booi et le bassiste Robert Magwenzi sur Find Your Way Back un de ses rares titres solo. Enfin elle a fait appel au jeune artiste Anatii (crédité comme auteur dans deux titres!) et au producteur DJ Lag qui, en moins d’un an, est devenu une des figures majeures de la très prolifique scène « gqom » cette musique electro née à Durban.

Ensuite le Ghana est représenté par sa star Shatta Wale et le compositeur Guilty Beatz présents sur trois titres dont l’excellent Keys To The Kingdom. Des esprits chagrins se sont plaints dans une tribune de l’absence de représentants de pays d’Afrique de l’est alors que le film se déroule dans cette région. Hum. Doit-on rappeler à ces génies (moins atteints que ceux qui se plaignent de la couleur de peau d’une sirène…) que Le Roi Lion est un dessin animé ? D’autant que Queen Bey sur Otherside termine la chanson en swahili la langue populaire en Afrique de l’est. Maigre consolation me direz-vous ! Mais que doivent dire les artistes d’Afrique lusophone ? Et quid de l’Afrique francophone ? A part le Cameroun représenté par Salatiel, et Toumani Diabaté du Mali crédité dans une chanson c’est le vide ! Le Zaïre (aujourd’hui Congo) a régné très longtemps sans partage sur la musique africaine (relisez et riez ICI), la Côte d’Ivoire a aussi eu de beaux accomplissements mais il semble que la transition soit compliquée. Entre temps un nouveau géant est arrivé….

4. PARCE QUE LE NIGERIA GAGNE !

On peut penser ce que l’on veut de la qualité de la musique du Nigéria (trop répétitive, du « dancehall africain », peu ou pas de message…) mais aujourd’hui c’est la musique africaine qui s’exporte le mieux. Comme avec Nollywood, dans le cinéma, les nigérians se sont d’abord imposés chez eux, ensuite dans la sous-région, en Afrique et aujourd’hui aux Etats-Unis. Il y a déjà 7 ans l’artiste D’Bandj avait placé la barre très haute en rejoignant le label G.O.O.D Music de Kanye West.

L’homme derrière ce tour de maître ? L’impresario/ directeur artistique/ chanteur/hustler Abisagboola Oluseun alias “Bankulli” ! Surprise on retrouve ce monsieur dans The Lion King: The Gift D’ailleurs, il se chuchote que c’est Bankulli qui a piloté avec Derek Dixie, le directeur musical de Bey, ce projet. Dans The Lion : The Gift le Nigeria avec six artistes se paie la part du lion.(« Part du Lion », « Roi Lion »? Pas mal non ? Non. Ok…) Tekno, Wizkid, Burna Boy (qui a droit à son titre solo !), Tiwa Savage, Yemi Alade et Mr Eazi sont des stars avec déjà un rayonnement international. Par exemple, dès 2014 Drake s’invitait sur le tube Ojuelegba de Wizkid. Tiwa Savage est signée sur Roc Nation, Burna Boy était tête d’affiche de Coachella et Yemi Alade est la première artiste africaine à réunir 1 million d’abonnés sur sa chaîne Youtube…. Derrière la console, Bankulli a également imposé des nigérians. On retrouve les compositeurs P2J, Northboi Oracle (l’homme derrière l’entêtant Soco de Wizkid) ou même l’auteur Michael Uzowuru proche de Odd Future. Ce projet de Beyoncé entérine le statut du Nigéria comme pays numéro un en Afrique.

5. PARCE QUE C’EST UN POINT DE DÉPART POUR UNE CONVERSATION IMPORTANTE.

Beyoncé a décrit ce projet comme « une lettre d‘amour à l’Afrique. » Evidemment cela a fait ricaner. Il est vrai que c’est un amour très intéressé… Le streaming en Afrique a connu en 2018 une croissance (la plus rapide au monde) de 146% ! Ensuite, on l’a dit dans le point précédent, inviter en 2019 des artistes nigérians n’est pas une énorme prise de risque. Tout cela n’est que du business? Oui, mais c’est très bien exécuté. Les studios Disney qui pèsent plus de 50 milliards de dollars ont fait appel à Beyoncé. Elle a choisi de collaborer (et payer) des artistes africains pour leur travail. N’est-ce pas une bonne chose ? Il est facile de se moquer des Noirs Américains qui découvrent leurs racines africaines avec le film Black Panther ou lors du festival Afropunk. Facile aussi de se souvenir d’une époque où les Noirs Américains véhiculaient des stéréotypes affligeants sur l’Afrique. regardez de nouveau Coming To America avec Eddie Murphy… Pour en savoir sur ce sujet lisez ICI une thèse très intéressante écrite par la psychologue nigériane Adaobi C. Iheduru.

Les Noirs américains ne sont pas de « vrais » africains. On le sait. Ils n’ont même pas accès à la chose la plus évidente : leurs noms. Ils ont été arrachés à l’Afrique il y a quatre siècles. Arrivés aux Etats-Unis, ils ont subi entre autres l’esclavage, la ségrégation, le colorisme, les violences policières et les inégalités. Ils ont dû se reconstruire, se battre et se créer une nouvelle identité. Alors si la main est tendue par la culture et le business, peut-être maladroitement pourquoi ne pas la saisir ? C’est au moins un point de départ. En France, le « deuxième marché du rap » (les guillemets sont très importants…) quels liens ont été faits avec l’Afrique ? Quels ponts ont été faits avec les Antilles ? On peut compter sur les doigts de la main des projets d’artistes majeurs ayant collaboré avec des artistes africains. De mémoire il y a Mon Afrique de Mokobe, Itinéraire D’Un Enfant Bronzé de Disiz, les deux Bisso Na Bisso de Passi. Rien de plus. Et pourtant la filiation est plus proche ! Tourner des clips « au bled » , mettre un refrain, une rythmique afro, inviter un artiste c’est bien mais qui en France a mis la lumière sur plus d’une dizaine d’artistes (auteurs, chanteurs, compositeurs) africains ? Quel artiste avec l’impact de Beyoncé ? L’Afrique est à la mode. Les Américains l’ont compris et ils capitalisent déjà dessus. Va-t-on une nouvelle fois être spectateur puis finalement suivre dix ans plus tard ? En attendant apprécions à sa juste valeur ce projet de Beyoncé.

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