Bill Withers RIP, le super groupe des Anglais, le retour de Karlito, NLE Choppa sur une prod d’un français, Drake en pilotage automatique, DJ Mehdi, Isha le « vieux rookie », Geoffrey Oryema…. 20 titres. 20 commentaires. Sit Back Relax.

  • Grandma’s Hands.« Lean On Me », « Lovely Day » « Aint No Sunshine »… Je connaissais comme tout le monde quelques classiques de Bill Withers. Il y a quelques mois en regardant l’excellent documentaire The Black Godfather sur le mogul Clarence Avant j’ai appris que Bill Withers était sa première signature et surtout un artiste intègre.
  • No Diggity Teddy Riley a samplé cette chanson de Bill Withers et en a fait un tube avec son groupe Blackstreet. Petite info pour les nerds de Teddy : il est dans le club très fermé des producteurs (avec DJ Muggs et Timbo si mes souvenirs sont bons) à avoir un seize mesures de Dr Dre.
  • Believe It La dernière fois que Rihanna a chanté c’était il y a trois ans sur le titre Lemon de N.E.R.D. PartyNextDoor (qui lui a écrit le tube “Work,” , le double-platine “Sex With Me,” et le quintuple-platine “Wild Thoughts ” ) est parvenu a obtenir des harmonies de la Queen de la Barbade.
  • Walk Em Down Trois infos importantes. 1.Monsieur Bryson Lashun Potts alias NLE Choppa a seulement 17 ans. 2. Dans ce refrain entêtant (« Yung Joc, in the club with my Glock ») il fait référence au titre It’s Goin Down de Yung Joc sorti en 2006. 3. Cette chanson est composée par le jeune français CashMoney Ap.
  • This Luv La petite guitare dans Walk Em Down m’a fait penser à cette balade mid tempo de Donnell Jones sortie à la fin des années 90.
  • Toosie Slide. La prod est cool. Le petit pas de danse est « sympatoche » et comme d’habitude Drake en pilotage automatique passe du chant au rap sans forcer. L’immense soucis c’est que les ficelles derrière la sortie de ce titre sont beaucoup trop grosses. Sur Hotline Bling (à cause de ses pas de « danse » improbables) ou In My Feelings l’engouement viral semblait naturel. Ici, on sent plus la touche d’Aubrey Graham le responsable marketing que celui de l’artiste. C’est bon pour une fois mais attention Drizzou….
  • Oprah’s Bank Account Un titre « sympatoche » avec surtout un clip hilarant. Regardez le ICI
  • Waze Trois grands rappeurs anglais Skepta, Chip et Young Adz de D-Block Europe réunis sur un projet : l’album Insomnia. Waze est le single où Young Adz porte le titre grâce au refrain et Chip surclasse Skepta. Qui l’eût cru ?
  • Apollo Cette chanson de Smoove L composée par le producteur anglais 808Melo est sortie en novembre 2019. Là, intervient Travis Scott. Il rachète la prod pour son titre « GATTI » avec le regretté Pop Smoke. Résultat , la vidéo de Smoove L est supprimée de Youtube et Spotify. Le jeune homme originaire de Brooklyn ne se pas laisse pas abattre et ressort le titre « New Apolos » et vient de signer chez Interscope. Tout est bien qui finit bien.
  • Saigon Theme Cette prod du sous-côté Scram Jones, le rap furieux de Saïgon, les drops des mixtapes de DJ Drama. Ah quelle époque !
  • Wild Child : Début des années 90. Trois ados de Philly avec un look à la Onyx sur une prod des Beatnuts. « Hardbody » comme dirait le grand Dallas Penn.
  • Arrest The President : Plus jeune membre du légendaire Juice Crew ( avec Big Daddy Kane, Biz Markie, Roxanne Shanté et Kool G Rap), le cerveau derrière le duo Capone-N-Noreaga…. Intelligent Hoodlum alias Tragedy Kadhafi est un talent de plus des fameux projects de Queensbridge à New York. Sur cette prod de Marley Marl il délivre un message qui n’a pas pris une ride….
  • Mama Said Knock You Out Encore Marley Marl à la prod avec l’original G.O.A.T (Greatest Of All Times) Ladies Love Cool James. Un classique.
  • Adrenaline Rush : Karlito est l’arme secrète de la Mafia K’1 Fry. Il marque son grand retour en s’attaquant au monument de LL. Il s’offre en plus un clip réalisé par monsieur Tcho Antidote. Regardez ICI
  • Bonjour De Loin : DINOS est fort. Il travaille, s’inspire des meilleurs, est exigeant avec lui-même et a une très bonne direction artistique. Cela s’entend et ça fait plaisir.
  • Durag A plus de trente ans ce bruxellois s’est fait un nom depuis « seulement » deux ans en France. Cette « hype » n’est pas usurpée. Isha a la fraîcheur et l’originalité d’un rookie mais un propos et une attitude de jeune ‘ »OG ».
  • Fresh Home Vous ne connaissez pas Unknown T ? Il est une star à Londres. Homerton B son titre sorti il y a deux ans dépasse les 20 millions de vues sur Youtube. L’année dernière lors de son passage à la 02 Arena Drake l’a même invité sur scène. Ce charmant jeune homme plein d’avenir vient d’être acquitté mi-février d’une tentative de meurtre au couteau (une spécialité londonienne) en janvier 2018. Alors Unknown T pour marquer le coup propose ce titre. Troublant.
  • Ssem DJ Mehdi brutalement décédé en 2011 était un virtuose. Oui, il était à l’aise dans l’électro mais cette chanson tirée du deuxième album de Rohff, prouve qu’il maîtrisait l’art du sample comme personne.
  • In A Sentimental Mood Après le saxo (interprété par Cyril Guiraud) dans le titre de Rohff, je voulais encore une touche de saxo pour cette playlist. Je me suis jeté sur ce classique de Coltrane et Duke Ellington. Une valeur sûre.
  • Makambo J’ai découvert Geoffey Oryema grâce à ma mère. Ma grande sœur et moi avions droit à son album durant les grands nettoyages du samedi matin … Dans cette sublime chanson (tirée de son premier album Exile sur le label de Peter Gabriel) l’ougandais utilise des mots de linguala, une langue principalement parlée au Congo Kinshasa Ex-Zaïre. Il y a deux ans Oryema est mort à Paris. Qu’il repose en paix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s