Joyeux anniversaire Uncle Stevie, Keep It Real de Jamal, Born Slippy, Aketo et Mad’IZM, encore un DJ Angolais, Joyner Lucas et Will Smith, Future, Olamide, Outkast…. 20 Titres. 20 Commentaires. Sit Back, Relax.

https://open.spotify.com/playlist/27fJt79Ba59XjajD3Gs9fo

  • Ribbons In the Sky Stevland Hardaway Judkins alias Stevie Wonder a fêté ses 70 ans la semaine dernière. Comme ces jours-ci on enchaîne les mauvaises nouvelles, fêter l’anniversaire de ce génie ( comment définir autrement une personne aveugle, capable de jouer de l’harmonica, de la batterie, du piano et d’écrire ses paroles dès l’âge de 13 ans ?) procure un bien fou. Ce titre du début des années 80 n’est pas dans sa grande période des années 70 mais reste une ballade de toute beauté.
  • Keep It Real Erick Sermon a repris « simplement » le début de Ribbons In The Sky et cela donne ce millésime 1996. Un grand crû rehaussé par Jamal ( qui avait démarré avec le groupe Illegal qui clashait Kris Kross…) qui a complètement disparu de la circulation.
  • Posted With Demons Depuis 2012, chaque année Future sort un album. En 2017, il en a même sorti deux. On ne compte pas les mixtapes et projets communs. Depuis ses débuts (à l’époque il m’avait eu) Nayvadius tient sa formule. Il travaille presque avec la même équipe (Ici DJ Spinz qu’on retrouvait déjà sur Pluto) et parle toujours de la même chose. A 36 ans (et surtout en 2020) toujours balancer des phases délicates comme « I’m casually pimpin’ these bitches/ I don’t give a fuck if the bitch is Catholic/ You can worship the devil, bitch, just drop me these brick » c’est incroyable.
  • Judgement Day 1998. De nombreux rappeurs Américains étaient dans un délire apocalyptique/ fin du monde….qui est finalement arrivé 20 ans plus tard. A l’époque, Method Man était sur le toit du monde. Membre d’une équipe puissante, une voix reconnaissable parmi mille, un flow, une attitude : il était la star. Pour son deuxième album, Mr Meth s’était fait plaisir avec ce gros clip (regardez ici) tourné à Paris par Seb Janiak et avec une apparition de Julia Chanel
  • Born Slippy Quand j’entends le début je vois la scène finale du film Trainspotting et comme le héros, Mark, je souris.
  • Seasons (Waiting On You) Le début de cette chanson ressemble (beaucoup ?) à Born Slippy. Mais ce n’est pas le plus important. Je vous en conjure regardez ici le live de Samuel T. Herring le chanteur du groupe. En plus, il rappe (assez bien) sous le pseudo Hemlock Ernst.
  • I Think Tyler The Creator a répété plusieurs fois son admiration pour Pharrell Williams. Cette chanson tirée de son dernier album IGOR est presque un hommage. La rythmique, la construction du titre…. C’est bluffant.
  • Little Bit Encore Drake. Ici, Aubrey propose des influences pop en s’invitant sur ce titre de la suédoise Lykke Li. 2009 c’était encore trop tôt. Drake va ensuite explorer beaucoup de styles (drill, afro, dancehall…) mais ne va plus jamais retoucher à la pop. En attendant la prochaine mode…
  • Love In War Andre 3000 est incroyable. On dirait une prod des Neptunes mais pourtant c’est lui à la console.
  • Sun Goes Down Bugus est pour l’instant connu pour avoir utilisé l’ingéniosité des médias sociaux pour promouvoir son label, sa musique et un certain Russ….Pour l’instant il est à 1 sur 3. Avec ce titre où il est accompagné du kenyan Qwiss au refrain peut-il cocher une deuxième case ?
  • Wonma ! J’ai découvert il y a trois ans cet artiste nigérian avec son titre Wo! où il chante en yoruba et répéte « Wo » tout le temps. Cette année il utilise le même procédé et ça marche encore. Le titre est bien « Wonma » et pas « Woman »….
  • African Scream Vous faisiez quoi à 16 ans ? Dotorado Pro, un producteur angolais basé au Portugal, lui sortait ce tube. Quatre ans plus tard, je ne m’en remets toujours pas.
  • Will Qui a écrit ce couplet de Will Smith ? Si c’est Joyner Lucas, il est décidément encore plus fort que je ne le pensais. En plus de faire ce titre (assez académique mais très bien exécuté il met la cerise sur le gâteau en invitant la mega star d’Hollywood de 52 ans.
  • Racks 2 Skinny Le saviez-vous ? Quavo et Offset sont cousins et Takeoff est l’oncle de Quavo. Offset et Takeoff ont été abandonnés par leurs parents et ont grandi chez la mère de Quavo. Migos ce n’est pas « la famille » : c’est une vraie famille. Et ils ne sont pas prêts de s’arrêter.
  • Frozen Rishi Jain alias Jain the Jeweler va-t-il rejoindre la longue liste des bijoutiers stars (Jacob The Jeweler, Ben Baller….) du rap game ? Avec ce titre il est bien parti.
  • Juicy Tchetch Le 19 mai 2003, Aketo sortait avec son groupe Sniper l’album Gravé Dans La Roche. Le 16 mai 2020, Aketo présente Confiserie un EP 5 titres produit par Mad IZM. Sans se prendre au sérieux, il montre qu’il a des références très actuelles, qu’il garde le sens de l’humour et surtout (c’est le plus important) qu’il sait rapper.
  • 33 Un jeune homme qui rend hommage à Scottie Pippen à clairement du goût. En plus Polo G vient de Chicago ? Banco ! Je vais faire semblant de ne pas comprendre que « This new Glock got thirty-three, Scottie Pippen  » est aussi une référence au chargeur de son glock… Ce petit refrain m’a eu.
  • Dans Le Club Bruxellois. 20 ans. Et un sacré potentiel.
  • Marrakech Ne les comparez pas à PNL. Ne les comparez à personne d’ailleurs. Le compositeur MoMo Spazz et le MC Sanguee possèdent (c’est rare ces jours-ci) une vraie identité musicale. J’ai découvert ce morceau de TripleGo l’année dernière et j’ai adoré.
  • Dawn At The Souk Je termine avec cette instru « lo-fi-lounge- hip-hop » matinée d’une petite touche orientale produite par l’Autrichien Mr Käfer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s