Qui sont les Noirs de France ? Ont-ils des aspirations communes ? Quels sont les rapports entre la France et sa population noire ? Professeur Maboula Soumahoro dans une série de vidéos répond à toutes ces questions. PARTIE 1 : QUI SONT LES NOIRS DE FRANCE ?
J’ai longtemps voulu aborder ce sujet. Dans ce blog j’ai entre autres raconté les déboires de Pierre Damien Kitenge vigile chez Carrefour , épinglé notre bon Ministre de l’Intérieur (alors interviewé par la future Première Tweeteuse de France) , raillé cette pauvre madame Yade mais je ne suis jamais complètement penché dessus. Je voulais à tout prix éviter de tomber dans l’écueil du « blog-café du commerce ». Pourtant à chaque reportage sur les « Noirs de France » ou intervention dans les médias d’un « spécialiste des Noirs » mes doigts me démangeaient. Il y avait toujours trop d’approximations et parfois de contre-vérité. J’ai donc décidé d’enregistrer une série d’interviews avec une vraie spécialiste : Maboula Soumahoro.
Cette pétillante jeune femme est professeure certifiée d’anglais, docteure en civilisation du monde anglophone et maître de conférences dans le département d’anglais de l’université François-Rabelais de Tours, où elle est membre du Groupe de Recherche Anglo-Américaine de Tours (GRAAT). Également membre du Cercle d’Etudes Afro-Américaines et de la Diaspora (CEAAD, Paris), Maboula Soumahoro est spécialiste en études étatsuniennes, afro-américaines et de la diaspora noire/africaine. Enfin elle a été chercheuse invitée au sein du département d’Histoire (2002) et de l’Institut de recherche en études afro-américaines (2003) de Columbia University à New York avant de d’y enseigner de 2008 à 2009.