, , ,

5 (+5) ACTEURS ANGLAIS NOIRS QUI BRILLENT A HOLLYWOOD !

Capture

A Hollywood, les stars noires sont soit des anciens artistes Hip-Hop ou des anglais ! Porté par la sortie du mega blockbuster Star Wars VII : Le Réveil De La Force le jeune anglais John Boyega entre par la grande porte dans le cercle. Nous en avons profité pour mettre la lumière sur quatre autres acteurs noirs anglais qui brillent à Hollywood. UPDATE 2023 :  neuf ans plus tard j’en ai ajouté 5 DE PLUS !! 

ADEWALE AKINNUOYE-AGBAJE 

Age : 48
Origine : Nigeria
Plus grand rôle :  Simon Adebisi dans OZ

Respect aux aînés oblige nous devions commencer par Adewale Akinnuoye-Agbaje. Il est l’un des premiers acteurs anglais noirs  à se faire une petite place  à Hollywood. Adewale s’est fait remarquer à la fin des années 90 grâce à son rôle dans la sombre et glauque série OZ  diffusée sur la chaîne câblée HBO.  Son personnage de Simon Adebisi, un gay fou, violent et toxico était un peu un Omar Little de The Wire  avant l’heure. Ensuite vous avez pu l’apercevoir dans la série  Lost,  le biopic Get Rich Or Die Trying de 50 Cent ou récemment dans Game Of Thrones. L’été prochain Adewale jouera dans la superproduction de DC Comics Suicide Squad. 

L’info inutile :  Le mystère sur son bonnet qui ne tombait jamais reste  entier.

JOHN BOYEGA

Age : 31
Origine : Nigeria
Plus gros rôle : Première semaine au box office ? 57 millions de dollars pour Star Wars 7.

Young John est le benjamin de cette liste. Originaire du quartier populaire de Peckham à Londres, ce fils de pasteur s’exprime pourtant comme s’il sortait d’un épisode de Chapeau Melon Et Bottes De Cuir.  Il a la classe anglaise plus la fierté nigerianne. Malgré ses bonnes manières, son talent et la confiance  de J.J. Abrams la présence du jeune homme dans la franchise Star Wars n’a pas fait l’unanimté. Ainsi en octobre dernier, au Etats-Unis, des grands esprits  sont même aller jusqu’à dénoncer un racisme anti-blanc et ont appeler à boycotter le film avec le hashtag #BoycottStarWarsVII sur les réseaux sociaux.  De l’autre côté du globe, le distributeur chinois du film a préféré ajouter un vaisseau à la place du profil de John Boyega  sur l’affiche du film. Et en France ? John Boyega est certes noir mais avant tout anglais donc cela ne dérange personne….

L’info inutile :  Il est fan du rappeur Giggs.

DAVID OYELOWO

Age : 39
Origine : Nigeria
Plus gros rôle : Martin Luther King dans Selma

Vous avez probablement vu son visage rond dans la Planète Des Singes, Interstellar ou l’excellent Paperboy. David Oyeolowo est avant tout un acteur classique formé au City and Islington College et à la London Academy of Music and Dramatic Art. Il a ensuite fait ses classes dans la prestigieuse Royal Shakespeare Company que l’on peut comparer à notre Comédie Française. C’est peut-être à cause de ce parcours qu’en septembre dernier, David Oyelowo s’est permis de flinguer l’establishment anglais lors d’un séminaire sur la diversité au cinéma. Il a notamment indiqué que l’Angleterre n’offrait pas assez de rôles pour les Noirs et qu’il devrait y avoir plus de films sur la colonisation. Attention David tu vas avoir des problèmes…

L’Info Inutile :  Brad Pitt a chanté son nom lors d’une remise de prix.

CHIWETEL EJIOFOR 

Age : 38
Origine : Nigeria
Plus gros rôle : Solomon Northup dans Twelve Years Of Slave

Le moins charismatique de nos cinq acteurs est pourtant un des plus actifs avec pas moins de vingt films à la ceinture. Dés 1997, il se retrouve à l’affiche d’ Amistad de Steven Spielberg. Ensuite il est dirigé par les plus  grands (comme Stephen Frears, Woody Allen, Spike Lee…)  et se frotte à Denzel Washington dans Inside Man et American Gangster.  12 Years Of Slave est bien entendu son plus grand rôle. Malgré cette belle carrière hollywoodienne Chiwetel n’hésite pas à encore travailler avec Nollywood.

L’Info Inutile : Son prénom veut dire « Dieu amène » en Igbo une langue du Nigeria.

IDRIS ELBA

Age : 43
Origine : Sierra-Leone et Ghana.
Plus gros rôle : Mandela ? Stringer Bell bien sûr !

Il est le seul dans cette liste à ne pas avoir des parents Nigérians. Il est le seul dans cette liste a avoir gagné un Emmy Award  en 2012 pour son rôle du policier torturé dans la mini-série Luther. Il est le seul  à être dans la franchise Marvel grâce à son rôle de Heimdall.  Il est le seul dans cette liste à être dans un album de Jay-Z. Il est le seul dans cette liste dont le nom est cité sans rire pour être le nouveau James Bond. Il est avant tout le seul dans cette liste a avoir incarné avec talent la magnifique crapule Russel « Stringer » Bell dans la série culte The Wire.

L’Info Inutile : Idris Elba chante comme une casserole. Cliquez ICI à vos risques et périls.

UPDATE 2023

LETITIA WRIGHT

Age : 29

Origine : Guyane

Plus grand rôle : Shuri dans Black Panther.

Mademoiselle Wright a eu un parcours presque classique. Elle est arrivée à 8 ans en Angleterre de sa Guyane natale et très vite s’est dirigée vers l’acting. Cela fait une dizaine d’année qu’elle fourbit ses armes depuis une en Angleterre (elle était dans la S1 dans l’excellente série Top Boy) avant son grand rôle dans Black Panther en 2018. Quatre ans plus tard elle devenait l’héroïne de Black Panther 2. Interrogée en janvier dernier par le magazine Variety sur le tapis rouge des Golden Globes, Letitia Wright a teasé Black Panther 3. Est-il encore trop tôt pour dire ce que l’on a vraiment pensé de Black Panther 2 ? A part la magnifique bande originale, difficile de retenir quelque chose de ce pensum de 2h et 40 minutes. Passée l’émotion du souvenir de Chadwick Boseman que reste-t-il ? Le scénario poussif ? Les personnages peu crédibles ? Les longueurs interminables ? Letitia n’est vraiment pas à blâmer pour ce naufrage. Le costume d’héroïne à cause du scénario mal coupé ne lui allait pas du tout. Le réal Ryan Coogler a abandonné la franchise Creed : c’est déjà signe d’une grande lucidité. Maintenant Ryan, pour Letitia, pour le cast et pour les fans nous avons a besoin d’un meilleur film.

L’Info Inutile : Letitia est assez douée en freestyle.

ERIC KOFI- ABREFA

Age : 37

Origine : Ghana

Plus grand rôle : Lamar dans BMF.

Lorsqu’au début des années 2000 en plein The Wire-Mania , on a découvert qu’ Idris Elba alias Stringer Bell était anglais c’était la stupéfaction. Sans exagérer lorsque j’ai appris que le personnage Lamar le psychopathe violent et brutal était joué par un anglais j’étais ébahi. Dans la saison 1 de BMF lors d’une scène il chante You Can’t Stop The Rain (du groupe anglais Loose Ends) avant de poignarder (regardez ICI) un ennemi. Je me lance : c’est (presque) une scène classique !

C’est bête mais l’acteur Eric Kofi-Abrefa est Dieu merci l’opposé de son personnage. Ce fan de littérature était pensionnaire de la BRIT School est une école spécialisée dans l’art dans le quartier de Croydon à Londres. Ensuite, Eric finira sa formation Royal Welsh College of Music and Drama à Cardiff au Pays de Galles. Grâce à sa solide formation il a très vite eu des bons rôles.

L’info inutile : Il a interprété des voix off pour les personnages de jeux vidéo Battlefield 1 et The Crew 2

THANDIE NEWTON

Age : 50 ans.

Origine : Zimbabwe (par sa mère)

Plus grand rôle : Maeve Millay dans Westerworld !

Miss Newton possède une carrière émaillée de beaux accomplissements. Sa force ? Depuis 1991 elle est présente tant sur le petit que sur le grand écran. Au cinéma en 2000 elle joue dans Mission Impossible 2, elle donne la réplique à Will Smith dans The Pursuit of Happyness, elle joue dans Crash ou encore dans Solo. A la télévision de 2003 à 2009 elle a incarné le rôle récurrent de Makemba Likasu dans la série culte Urgences. Surtout durant six ans elle avait un des rôles principal dans la série de Westworld l’une des plus ambitieuses et originales fictions télé de ces dernières années. Mettez du respect sur le nom de Thandie Newton.

Info inutile : Elle joue dans Gridlock’d le dernier film de Tupac.

DANIEL KALUUYA

AGE : 34

Origine : Ouganda

Plus grand rôle : Fred Hampton dans Judas and the Black Messiah

Il y a du talent dans cette liste mais monsieur Kaluuya est peut-être le plus précoce. A neuf ans il écrivait sa première pièce de théâtre, à 16 il jouait dans un téléfilm pour la BBC et à 17 jouait et était co-auteur dans la série Skins. A 26 ans, Daniel joue dans sa première grosse super production hollywoodienne Sicario avec Emily Blunt et Benicio Del Toro. L’année suivante il explose grâce au film Get Out de Jordan Peele. L’anglais ne va pas s’arrêter en si bon chemin. On le retrouve ensuite dans, excusez du peu, Black Panther, Widows, un thriller de Steve McQueen et le petit bijou Queen & Slim. Enfin en 2020 grâce au film Judas and the Black Messiah il gagne un Golden Globe et un Oscar. A seulement 30 ans.

L’Info inutile : il est fan de l’équipe de football d’Arsenal.

DAMSON IDRIS

AGE : 31

Origine : Nigeria.

Plus grand rôle : Franklin Saint !

Nous avons tous vu ses interviews où il raconte avec gourmandise comment il a appris « l’accent de la street » de LA avec le rappeur WC. On sait tous qu’il a été choisi personnellement par le grand et regretté réal John Singleton pour interpréter le rôle de Franklin Saint dans la série Snowfall. Le grand sourire, l’oeil intense, la peau impeccable… Damson Alade-Bo Idris de Peckham à Londres brille. C’est la « star » de la liste. Damson a-t-il les épaules pour sortir du personnage de Franklin Saint ? On attend avec impatience ses prochains rôles.

L’info inutile : Il est en couple avec la mannequin Lori Harvey, fille du comédien Steve Harvey.

Laisser un commentaire

Comments (

6

)

  1. L’Afro

    C’est idiot de remarquer qu’ils sont tous originaires de pays d’Afrique anglophone et que quatre d’entre eux sont nigérians ?

    J’aime

  2. L’Afro

    Et se demander du coup ce que ça donnerait si on devait transposer ça à Pariswood ? #langoisse

    Aimé par 1 personne

  3. 5 CLEFS POUR COMPRENDRE LA POLÉMIQUE AUTOUR DES OSCARS 2016 | Le Black Et La Plume

    […] l’autre côté de l’Atlantique. Coïncidence du calendrier,  le lendemain, 18 janvier Idris Elba qui vient d’être élevé au rang d’officier de l’empire britannique pour services […]

    J’aime

  4. 5 POINTS POUR MIEUX APPRECIER LE DOCU Bobi Wine The People’s President – LE BLACK ET LA PLUME

    […] d’ougandais. Je ne connais pas d’ougandais célèbres à part l’acteur anglais Daniel Kaluuya ou le chanteur disparu Geoffrey Oryema… Ce pays d’Afrique de l’est est entouré par […]

    J’aime

  5. CONFINEMENTMUSIC #10 – LE BLACK ET LA PLUME

    […] 20. Symbiosis 2nd Movement – Bill Evans Quel enchantement. J’ai découvert ce bijou dans l’excellent film Judas and the Black Messiah avec Daniel Kaluuya. […]

    J’aime

  6. La longévité dans le rap. The Clipse, l’exception qui confirme la règle ? – LE BLACK ET LA PLUME

    […] après 26 ans d’absence ! Malgré la qualité du projet – renforcée par les présences d’Idris Elba, Nas et Giggs – et un partenariat avec la marque Clarks, l’accueil et la promo sont restés […]

    J’aime