Hier, Booba, le mètre étalon du rap français a sorti son nouveau clip réalisé par Chris Macari : DKR. Les magnifiques paysages, les images de Gorée, les lutteurs, les enfants souriants, les matchs de football….Le « cahier des charges » pour un clip dans la capitale sénégalaise a bien été respecté. On ne m’a rien demandé mais j’ai quand même trouvé au moins cinq clips tournés à Dakar avant DKR. Walk with me !
2005 LA FOUINE ft J.Mi SISSOKO L’Unité
Ce gros single était dans le premier album de La Fouine Bourré Au Son sorti il y a onze ans. Alors oui, peut-être que le gros blouson en cuir Pelle Pelle et le durag sous le bonnet dans la Maison des Esclaves à Gorée n’étaient pas nécessaires. Mais au moins à l’époque on prenait encore des vrais chanteurs pour les refrains….
2007 MOKOBE ft Viviane Ndour : Safari
Mon Afrique le premier album solo de Mokobe était à l’époque une agréable surprise. Avant que cela soit à la mode, le rappeur du 113 déclarait au micro son amour au Mali, le pays de ses parents et à l’Afrique entière. Ici, accompagné de la chanteuse Viviane Ndour (à l’époque , la femme du frère de Youssou) Mokobe a tourné à Dakar devant la caméra de (déjà) Chris Macari.
2013 MEDINE Home
Médine était à Dakar, pour illustrer ce très beau titre produit par la machine à tubes Skalp. On peut apercevoir des figures de la scène locale (comme Baxaw du groupe Da Brains) et le OG Didier Awadi du grand groupe de rap sénégalais des années 90 Positive Black Soul. Comme d’habitude avec Din Records (un des derniers labels indé de qualité) Home est une copie sans bavure.
2005 DISIZ Sant Yalla
C’est le seul clip de cette liste qui n’est pas du tout une carte postale ! Normal, Sant Yalla illustre un des projets le plus personnel de Disiz : Itinéraire D’Un Enfant Bronzé. Avec cet album ( à l’origine deux cassettes destinées au marché sénégalais) Disiz est parti à la conquête de ses racines sénégalaises à travers la musique. On peut penser ce que l’on veut de ce titre mais pour l’époque et vu la position qu’ il occupait on ne peut que respecter la démarche.
2016 MHD A Kele Nta
La mariée est belle, il y a de la couleur, de la danse, le petit refrain et la mélodie qui vont bien, les paroles positives… Difficile d’en vouloir au jeune Mohammed Sylla alias MHD. Le ministère du Tourisme du Sénégal peut le remercier.
BONUS 1
Parce qu’au début du clip DKR on entend le sample utilisé par le sous estimé AlsoprodBy sur ce titre. Parce que le propos et ce clip d’Al Peco n’ont pas pris une ride.
BONUS 2
Nix un rappeur sénégalais kicke en wolof sur une prod du talentueux Flag. Fuego !
Une réponse sur « 5 clips de rap français tournés à DAKAR avant DKR ! »
[…] les deux Bisso Na Bisso de Passi. Rien de plus. Et pourtant la filiation est plus proche ! Tourner des clips « au bled » , mettre un refrain, une rythmique afro, inviter un artiste c’est bien mais qui en France a […]
J’aimeJ’aime