, ,

5 points sur le dernier freestyle de Jay-Z.

Le freestyle de Jay-Z a été plusieurs fois commenté. Je vous donne mon point de vue.

En fait non. Ce 1er Juin, je préfère vous proposer un tour d’horizon qui oscille entre la honte, l’inquiétude, le désespoir et l’interrogation.

5. Paris. « La plus belle ville du monde », double championne d’Europe de football ce samedi. Dans la capitale française on confie nos enfants à des adultes recrutés en dix minutes. Une enquête du Sénat, l’a établi début 2026 : un poste d’animateur périscolaire pouvait s’obtenir sans qualification ni vérification préalable du casier judiciaire. L’émission Cash Investigation, sur France 2, a filmé le reste.  Depuis janvier 2026, la Ville de Paris a suspendu 78 animateurs, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles. 31 ! Deux exemples parmi des centaines. Un : à la maternelle Paul Dubois (3e) quinze plaintes visent un même homme :  la première remonte à 2019 !   Deux : à l’école Aqueduc (10e) une fillette de cinq ans aurait été agressée par un animateur en poste depuis 2003. La gerbe. 

La riposte du nouveau maire, fraîchement élu Emmanuel Grégoire ? Il a dégainé la formule magique  « tolérance zéro » et  a sorti de son chapeau un plan à vingt millions d’euros, voté le 14 avril 2026, avec une « école parisienne du périscolaire » pour cette rentrée de septembre. C’est à dire dans quatre mois…  Le vrai scandale réside dans le modèle : c’est un secteur d’activité précaire, sous-payé et sous tension. Pour vraiment protéger NOS enfants il faudrait des recrutements et des formations sérieuses, des contrôles réels et un salaire respectable. Voilà une bonne idée à soumettre aux  31 candidats à la présidentielle …. 

4 Les 2 et 3 mai 2026, le chanteur Fally Ipupa a réussi ce qu’aucun artiste africain francophone n’a fait avant lui : remplir le Stade de France deux soirs de suite. Le Congo brille. Le 6 mai 2026, la ville d’Uvira (plus de 600 000 habitants) dans l’est du pays est le théâtre de violents combats. Le Congo brûle. L’ONU et Human Rights Watch évoquent de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ainsi que l’enrôlement forcé d’enfants par le M23. En Janvier 2025, le M23, soutenu par le Rwanda, a pris Goma , puis Bukavu en février. Sur le papier, la paix a été signée : accord de Washington en juin 2025, accord-cadre de Doha en novembre avec paraphe des présidents en décembre. Sur le terrain ? Nada. Récemment Washington a elle-même accusé Kigali de violer le texte. Cela n’a pas beaucoup d’effets et surtout les Etats-Unis ont d’autres dossiers internationaux plus brulants ces jours-ci…Malheureusement il n’y a rien de nouveau : cela fait trente ans que ça dure. En attendant que les choses changent vraiment le Congo continuera  ce qu’il a toujours fait : danser et chanter pour ne  pas pleurer. 

3. Le Front national, (oui, je préfère appeler la Bête par son vrai nom) n’a jamais été aussi haut. Aux législatives de 2024, le parti a raflé 126 sièges et gagné le statut de premier groupe de l’Assemblée.  Aujourd’hui, les médias mainstream suivent. Evidemment l’empire Bolloré (CNews, Europe 1, le JDD) mais aussi des médias plus « respectables » recyclent en boucle le lexique et les idées de l’extrême droite jusqu’à le banaliser. Sous couvert de « parler vrai », d’« anti-wokisme » ou de simple « opinion », tout passe. Or, le racisme, rappelons-le  n’est pas une opinion : c’est un délit. Souvenez-vous (j’en parlais ICI) en 2013, la une raciste de Minute contre Christiane Taubira avait soulevé un haut-le-cœur national. Aujourd’hui, elle ne ferait même pas… une minute dans les flux des chaînes d’ « infos ».  Jean-Marine a au moins réussi cela depuis qu’elle a repris le business familial. 

Petit rappel. 1972, c’était avant-hier. Le Front national naît autour de Jean-Marie Le Pen, entouré de charmants camarades. Pierre Bousquet, premier trésorier, vétéran de la division Charlemagne : ces « patriotes » qui avaient choisi l’uniforme allemand pour combattre aux côtés du Troisième Reich. Léon Gaultier, ancien de la Waffen-SS ; François Duprat, négationniste et antisémite notoire ; François Brigneau, homme de Vichy. Voici les « pères fondateurs ». Normalement ce serait suffisant pour être disqualifié. Normalement….

Peu importe qu’à chaque scrutin la presse exhume un candidat au passé ou aux propos racistes. Peu importe que JeanMarine se soit fait étriller dans ses deux débats présidentiels, ou que la justice l’ait condamnée en mars 2025 pour détournement de fonds publics. Peu importe que son dauphin Le J anône ses fiches de manière consternante. Qu’arrivera-t-il le jour où ils trouveront l’ Autre ? Le (ou la) candidate éloquente et télégénique ? Qui maîtrise ses dossiers ? Bien française ? Aujourd’hui on peut encore ricaner et être un peu inquiet mais le  jour où la Bête troquera ses gros sabots contre des mocassins bien cirés, ce sera vraiment la fin.  

2. Je n’aimerai pas être un ado en 2026. Les chiffres me donnent raison. Aujourd’hui, un jeune de 15 à 29 ans sur quatre présente des signes de dépression, et près de 936 000 d’entre eux se sont vu rembourser un psychotrope en 2023, soit 18 % de plus qu’en 2019. Au banc des accusés, évidemment  les réseaux sociaux. Une étude de l’AP-HP d’octobre 2025 attribue à leur usage excessif quelque 590 000 cas supplémentaires de dépression chez les jeunes nés entre 1990 et 2012. En décembre 2025, l’Anses confirmait : sommeil saccagé, image de soi abîmée par la comparaison permanente, anxiété, et, dans les cas les plus sombres, automutilation et idées noires. Le  « scrolling » en mauvais français (défilement infini) n’endort pas l’angoisse : il la nourrit.

L’écran bleuté  n’est que le miroir d’une société qui a érigé la performance, la réussite et l’argent en religion. On somme les adolescents de réussir, de plaire, de consommer, d’exhiber une vie parfaite.  C’est une jeunesse élevée aux algorithmes :  les repères ne sont plus les parents ni l’école, mais des « créateurs de contenu ».  J’abhorre ce terme qui ne veut absolument rien dire mais c’est une autre histoire. L’alarme vient désormais de partout, jusqu’au Vatican : dans sa première encyclique, Magnifica Humanitas (25 mai 2026), le pape américain (je ne pense ps que ce soit un hasard) Léon XIV appelle à « désarmer » l’intelligence artificielle pour « l’empêcher de dominer l’humain », dénonçant une marchandisation qui transforme nos vies en données exploitables.  Je n’aimerai pas être un ado aujourd’hui, mais ces gamin(e)s nont pas besoin je pense de ma pitié. Ils ont besoin que les adultes débranchent de temps en temps avec leurs outils pour se (re) connecter vraiment avec eux. 

1. Freestyle de Jay-Z au Roots PicNic

Shawn Carter a 57 ans, plus de 30 ans de carrière. Il est talentueux. Evidemment qu’il a tout brûlé dans ce freestyle.

Laisser un commentaire

Comments (

0

)