
Comme toutes les histoires cela commence avec une fille. « Elle » et moi passions des heures à parler sur MSN et à partager du son. Parmi tout les gigas que nous nous sommes échangés il y avait ces titres (l’album n’est jamais sorti) de ce nouvel artiste signé chez Motown : Ryan Leslie. J’aimais bien son single « The Way That U Move Girl ». Il avait un coté « Dave Jam » (un grand beatmaker R&B des années 90) dans ses prods : souvent mid tempos, des mélodies simples avec une touche de hip-hop.
J’ai entendu de nouveau parler de Mr Leslie quelques années plus tard. Encore par une fille. Elle organisait son showcase au Quin Elysée devenu aujourd’hui l’Elysée Palace. Un peu journaliste, plus ou moins attachée de presse mais vraiment charmante elle n’a pas eu beaucoup de mal à me convaincre… Pour me briefer elle m’a envoyé le lien du site du gaillard : NS4life.com. Il était sacrément en avance ! En effet, bien avant que le hip hop ait contracté la fièvre des blogs ou la «twitterite aigüe » Ryan Leslie avait tout compris. On trouvait sur son blog des « webisodes » de sessions studios, un coup de fil d’Usher, une session avec Puff…Impressionnant.
L’interview a été basique. La plupart des artistes américains sont des pros (propres sur eux, attentifs aux questions…) et ont un discours super enthousiastes que nous, de culture européenne, avons parfois du mal à intégrer. Ryan Leslie était le parfait exemple. Pour conclure Ryan Leslie me parle de ses futurs projets et de son « artiste qui va tout exploser » etc…Là il me montre une photo d’une belle enfant sur l’écran de son Mac : « elle s’appelle Cassie : elle a du potentiel pour tout exploser crois moi !»
Bien que Cassie ne sache pas chanter (on se souvient de sa performance catastrophique sur BET) il avait raison : « Me&U » a trusté les sommets des classements dans le monde entier. Depuis elle a tondu la moitié de sa tête, a poser nue et serait la « side-piece » de Puffy ! Tant pis. Ryan lui n’a pas perdu la tête. Il a sorti l’année passée son premier solo, mène une carrière honnête et continue de blogger dur. Sans être un grand fan, il faut reconnaître que Mr Leslie « grind extra hard ». Si un jour il devient un grand dans l’industrie du disque, je ne serai pas surpris et je n’aurai plus besoin d’une fille pour être informé.
Laisser un commentaire