Une odeur tenace, un bruit inaudible.
Petit rappel des faits. Le 15 octobre journal de 13 heures sur France 2. la journaliste Elise Lucet pour les « 5 dernières minutes » reçoit Jean-Paul Guerlain. Un gentilhomme : la famille Guerlain est la 34 ième fortune de France. Ce monsieur a passé plus de la moitié de sa vie à créer des parfums. En 1992, il prend la direction de l’entreprise qu’il dirige dix ans. Jean Paul Guerlain est aujourd’hui conseiller des tendances olfactives de la maison Guerlain. 74 ans, plein d’esprit (il rappelle l’écrivain Jean d’Ormesson) l’élégant monsieur régale la journaliste. Commentant son travail sur la création du parfum Samsara, il lâche dans un souffle :« pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». On croit avoir mal entendu.
Jean Paul Guerlain ne dit pas ses phrases terribles en éructant ou dans un rire gras. Il les dit naturellement. Il les prononce tel l’ homme, instruit, bien élevé et…raciste qu’il est. Ce n’est pas un dérapage. On ne doit pas forcément brailler des injures au Parc des Princes pour se voir coller l’étiquette déshonorante de raciste. On peut aussi par exemple être ministre de la République ou maire de Paris devenu président...Ce sont les pires. A contrario des boeufs qui hurlent dans les stades, eux savent. Ces gens intelligents choisissent délibérément de ne pas utiliser leurs cerveaux. C’est cela qui est effrayant. Ce n’est pas de la paranoïa, du communautarisme exacerbé ou une vaine chasse aux sorcières. Il y a eu insulte raciste.
Pas fou, le lendemain Jean-Paul Guerlain s’ excuse par couriel. Pas très gentilhomme sur ce coup d’ailleurs. « Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j’ai tenus au journal télévisé de 13 heures sur France 2. Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d’un dérapage hors de propos que je regrette vivement. » Un peu léger papy. Ainsi pour Christine Lagarde, ministre de l’économie « les propos de Guerlain sont pathétiques (…) c’est sénile et grossier« . Elle a dit espérer que les excuses sont véritablement, elles, sincères et gracieuses.. » Personne n’est dupe. Le 18 octobre, madame Audrey Pulvar qui sur l’antenne de France Inter anime la tranche de 6-7 heures balance la riposte. La journaliste finit son incandescent billet par le vigoureux « Eh bien le nègre, il t’emmerde ! » du maître Césaire. Joli. Le 20 octobre (5 jours aprés !) la société Guerlain, un peu penaude fait part de « sa consternation ». La déclaration de JP est « à l’opposé de la culture, des valeurs et de l’éthique pratiquées par l’entreprise qui promeut la diversité des talents de toutes origines dans le monde entier ». La société Guerlain rajoute un peu hypocritement que JP « n’est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l’image de l’entreprise et de ses salariés alors qu’ils n’en sont responsables en rien ». Ben merde alors JP ! Dix ans de boîte, à se tuer le nez pour se faire traiter comme un vulgaire Georges Frêche ? C’est moche.
On se doute que « la promotion de la diversité des talents de toutes origines » est le cadet des soucis de la société Guerlain. Tout se rémue ménage n’est pas bon pour l’image de la marque (l’info est arrivée à CNN ) ni pour les affaires. Samedi 25 octobre une centaine de personnes étaient massées devant la boutique Guerlain au 68 des Champs-Elysées. Rideau de fer un samedi plein aprés-midi ? No bueno. Malheureusement le mouvement va s’émousser. C’est sûr, le Cran, SOS Racisme, le MRAP et les autres petites officines de « l’indignation de salon » dans une semaine trouveront un autre sujet porteur. Le silence assourdissant de toute la classe politique (à part madame Lagarde où sont les autres ?) sur ce sujet vaut tout les longs discours sur la condition des Noirs en France. Que dire de la triste prestation de Ramatoulaye Yade au Zemmour Show du samedi soir? Elle était à pleurer. Incapable de donner son opinion sur ce sujet la jeune secrétaire d’Etat aux Sports a préféré agresser Edwy Plenel. Bien sûr, lui, plus que Jean Paul Guerlain mérite sa colère : il est anti-sarkozyste. La vérité c’est que cette vieille canaille de JP ne fera pas d’excuses publiques. Il n’ a pas de pression. Aux Etats-Unis (pourtant loin d’être un exemple) Tommy Hilfiger est venu sur le plateau d’Oprah Winfrey (la Michel Drucker locale) démentir une rumeur qui circulait sur la Toile qui l’accusait de racisme ! Il s’est déplacé pour démentir une rumeur ! On sait que ce démenti était cousu de billets verts mais il n’empêche !
Ici, JP à 13h au journal télévisé insulte une partie de la population puis envoie un mail le lendemain pour s’excuser. Normal.
JP restera à jamais pour nous le parfumeur qui lance des boules puantes.

Laisser un commentaire