Bruxelles sous les bombes…
Quelqu’un a-t-il penser à déposer le « Je Suis » ? Parce que depuis 2016 c’est tendance dans le monde entier. Je suis Bodo (32 morts ce 25 Janvier dans cette ville du nord du Cameroun) , je suis Dikwa (58 morts ce 10 février au nord du Nigéria) , je suis Ankara (28 morts le 17 février) je suis Grand- Bassam (22 morts le 13 février près d’Abidjan), je suis Bamako et depuis le 22 mars je suis Bruxelles… Et là je suis abasourdi. Ce mardi matin semblait irréel. Un peu comme cette terrible soirée du 13 novembre 2015 où suspendu à mon smartphone je lisais des tweets que je prenais au début pour des mauvaises blagues. Mardi, je regardais incrédule des images de guerre et j’écoutais d’une oreille le robinet d’évidences et quelques perles ( par exemple les Wallons et les Flamands seraient deux « ethnies ») des consultants et spécialistes des chaines d’infos en continu. J’ai reçu des textos d’amis et de connaissances, quelques appels d’exs ( la guerre dans la monde appelle la trêve des cœurs ? ) et le plus important j’ai pu entendre la voix et lire les messages de ma famille et mes proches.
Après l’attentat de Charlie Hebdo, puis le 13 novembre je disais souvent sous forme de boutade qu’en dernier recours je pourrais toujours aller m’abriter dans ma petite et paisible ville de Bruxelles. Ces fous ont supprimé mon issue de secours. Les coupables, comme en France, sont des enfants du pays qui ne se sont apparemment jamais retrouvés dans la nation. Guidés par une haine aveugle ces monstres ne veulent semer que la mort. Alors que faire face à eux ? En France, la réponse de « Moi Président » et Manuel Carlos « El Blanco » Valls Galfetti a surtout été médiatique. A l’extérieur on balance des bombes pour prouver au monde que la France reste une nation forte. Super. A l’intérieur on ouvre un débat sur la déchéance de nationalité. Le message est clair : ces personnes ne sont finalement pas des « vrais » Français donc s’ils se comportent mal on doit les renvoyer chez « eux ». Hollande en reprenant cette idée du Front National a voulu couper l’herbe sous les pieds de la droite et rassembler la France derrière lui pour préparer les présidentielles. Plus cynique tu meurs.
Quelle sera la réponse de la Belgique ? Les politiques face à ce nouveau défi et aux pluies d’accusations, selon moi infondées, de laxisme et de naïveté, risquent de vouloir hausser le ton. Cela ne sent pas bon. Heureusement pour moi, mes proches sont sains et saufs mais Bruxelles, la ville de mon enfance ne sera plus jamais la même. 31 morts et 270 blessés cela laisse des traces indélébiles dans les esprits. Est-ce que cela va devenir notre quotidien ? Vivre tout les trois mois ce que subissent tous les jours les Iraniens, Syriens, Congolais ou [indiquez ici X le pays qui vous touche le plus ] est insupportable pour moi. I guess I really how it feels to be stressed out Oui, car en plus depuis hier matin Phife Dawg n’est plus et A Tribe Called Quest ne sera plus jamais. Vieillir c’est lorsque les héros de votre jeunesse disparaissent. C’est triste mais au moins c’est normal.