9 Coïncidences…
« A Paris c’est comme les States enlève au moins 10 ans » disait Booba dans 16 rimes aux côtés de La Brigade. Ce n’est pas tout à fait vrai dans la musique. Ainsi dans les années 60 déjà Claude François, Jauni Halliday ou encore Claude Moine alias Eddy Mitchell reprenaient et traduisaient les chansons de leurs contemporains américains. Pourquoi les artistes français de Hip-Hop seraient-ils des exceptions ? Parce que le Hip-Hop est une culture qui prône l’originalité et la créativité ? Parce que la réalité des ghettos américains et des quartiers populaires français est différente ? Parce que nous sommes le deuxième marché mondial du Hip-Hop ? Please. Depuis que cette culture fait gagner des sommes colossales et tant que certains seront plus des épiciers que des artistes (c’est valable des deux côtés de l’Atlantique. L’année passée par exemple Vic Mensa, une nouvelle signature de Kanye, s’est approprié la chanson du français Monsieur Ice produite par Jo A Touch ) on aura toujours des « copycats ». Nouvelle école, ancienne génération…J’ai compilé une petite liste de « coïncidences » qui n’ont pas dix ans d’écart mais parfois seulement quelques mois. Evidemment cette liste n’est pas exhaustive…..
9. ROHFF Sensation Brave X RAEKWON Casblanca
En 1999, Raekwon The Chef sort le sous-estimé Immobilarity sans aucune prod du RZA. Sur le titre Casablanca, The Infinite Arkatechz sample la musique du film Conan Le Barbare. L’année suivante Tefa et Masta utilisent le même sample pour donner un des premiers classique de Rohff.
8. BOOBA D.U.C X FRANK LEE WHITE Ride Out
Qui est Frank Lee White ? Un obscur rappeur originaire d’Atlanta, un temps proche de Warren G) qui en 2006 s’est retrouvé avec une prod de Scott Storch assez efficace. L’année suivante, une prod similaire produite par Animalsons était sur la mixtape Autopsie Vol 2 de B20.
7. LA FOUINE Terminus X YOUNG THUG With That
Young Thug est une des stars du rap game actuel. C’est normal qu’il inspire la nouvelle (Hamza, Ixzo….) et ancienne génération dont Fouiny ?
6. SEYFU Senegalo Ruskov X MOBB DEEP Okay Dunn
Vous souvenez-vous de Seyfu ? Il y a plus de dix ans, le rappeur d’Aulnay explosait grâce à un style et un concept de rap original. La caisse claire utilisée par Therapy sur cette prod du Senegalo-Ruskov ressemble à celle de DJ Clinton Sparks utilisée un an plus tôt pour Mobb Deep.
5. SKIPPA DA FLIPPA
Si votre rappeur français favori danse en faisant l’avion ou « dabbe » c’est à cause d’une personne : Skippa Da Flippa. Depuis deux ans ce rappeur d’ATL affilié au trio Migos a beaucoup « influencé » ( XV Barbare, 4000 Gang, PSO Thug ou autres 13 Block) une frange de la nouvelle scène française. Attitude, gestuelle, danse…L’influence la plus évidente se retrouve-t-elle chez Niska ?
4. LACRIM Corleone X FUTURE T-Shirt
L’intro du premier album de Lacrim réalisée par Kore est sortie en septembre 2014. Ce titre ressemble jusqu’au refrain à T-Shirt de Future produit par le duo d’ATL Nard & B tiré de Honest dévoilé en avril 2014.
3. KAARIS Zoo X LIL REESE Savage
KAARIS pour son tube ZOO s’est-il inspiré de la cadence de Petit Reese ?
2. FABOLOUS Get Right X ARSENIK Monsieur Qui ?
Au début des années 2000, le beatmaker Rockwilder était le roi du monde. Ce proche d’Erick Sermon, va trouver sa couleur musicale grâce à notamment l’utilisation de l’expander. Un an plus tard, Sulee B.Wax pour ce solo de Monsieur Bors a-t-il eu la même inspiration que Rockwilder ?
1. TROUBLENECK BROTHERS Back To The Hip-Hop X NTM Tout N’Est Pas Si Facile
Le sample ? It’s Your Love de Ethel Beatty une chanson réalisée par monsieur Roy Ayers. En 1994 Troubleneck Brothers un groupe du Bronx signé sur Stepsun un sous-label de Tommy Boy a sorti ce titre. L’année suivante, DJ Clyde a utilisé le même sample. Autre coïncidence Kool Shen et Joey Starr traitent du même sujet que les Américains.
VOTEZ !
Une réponse sur « 9 MORCEAUX DE RAP FR QUI « RESSEMBLENT » A DES TITRES DE RAP US »
[…] à votre rappeur français favori des années 90 ! Tous à un moment de leurs carrières ont été influencé par Mobb Deep. Les thématiques, les techniques d’écriture, les fameuses instrus “pianos, violons, […]
J’aimeJ’aime