LE BLACK ET LA PLUME

La Culture Since Forêveur.

#CONFINEMENTMUSIC 9

Le confinement est fini depuis longtemps mais pas votre playlist favorite. Lafayette Afro Rock Band, Luidji, Khruangbin, Usher, Ibrahim Maalouf, SDM, Conway, Sailing de Christopher Cross…20 Titres. 20 commentaires. Sit Back Relax

  • LAFAYETTE AFROCK ROCK BAND  Darkest Light   Ce groupe de huit personnes a eu une trajectoire hors du commun. Ils s’appelaient d’abord Bobby Boyd Congress(du nom du leader Bobby Boyd) avant de venir s’installer à Paris. Les Américains emménagent à Barbès, se font remarquer par des prestations live et probablement influencé par l’atmosphère africaine de leur quartier, intégre de la musique afro et se rebaptisent Lafayette Afro Rock Band. C’est sous ce nom qu’ils vont composer ce classique de 6’25 » de funk. Les cuivres qui résonnent comme des sirènes (utilisé entre autres par Public Enemy , Wreckx N Effect ou Jay-Z) vont faire entrer ce titre dans la postérité.
  • Slow Down VANJESS Ivana et Jessica (le nom du duo est la contraction de leurs deux prénoms) sont deux sœurs et viennent du Nigeria. A 10 et 8 ans, les sœurs Nwokike débarquent à Fontana (une petite ville une heure à l’est de Los Angeles ) avec leurs parents. Elles se jettent sur Youtube et postent des reprises (regardez ici il y a dix ans !) qui vont leur donner de la visibilité. Inspirées malgré leur jeune âge par la old school Ivana et Jessica injectent de mélodies sensuelles et douces sur ce sample de saxo et redonnent vie à ce band d’Américains perdus à Barbés.
  • Gisèle Part 4 LUIDJI. Formules éculées, concepts nuls, chanteuses sans voix, rappeurs sans textes….Nous sommes nombreux à nous plaindre de la « sécheresse » de l’univers Hip-Hop (pas « urbain » svp) français. Luidji est le parfait contre exemple. Le chanteur-rappeur possède un véritable univers et propose une musique riche de ses multiples influences. Ce titre est la parfaite démonstration. La bonne nouvelle est que Luidji est suivi par une communauté de fans dévoués. Après deux Olympia sold out en mai dernier, son public le porte encore plus loin : ce 24 mai 2023, il a conquis le Zénith. Merci Luidji !
  • REFLECTION ETERNAL Love Speakeasy Je n’ai que trois choses à dire. 1. Hi-Tek, le compositeur est horriblement sous-côté. 2. Ecoutez cette ligne de base et ce saxo. 3. Si je meurs jouez cette minute 38 à mon enterrement. Je risque de me réveiller !
  • True Sorry IBRAHIM MAALOUF : J’ai découvert cette chanson, dans une vidéo de la fédération française de basket hommage à la carrière du basketteur Boris Diaw.
  • ROCK Co. Cane DE LA SOUL ft MF DOOM : RIP Trugoy The Dove. RIP MF DOOM. Une prod incroyable d’un jeune Jake One (qui va ensuite bosser sur les albums de Fifty et avec Dre) et deux entités légendaires : De La Soul et MF Doom.
  • The Choosen CONWAY Dans le label Griselda Records, je demande le plus talentueux. Un autre indice ? Son surnom « The Machine » n’est pas usurpé, Conway en dix ans a sorti au moins 20 projets. Entre les mixtapes, 3 albums, les collaborations… Le plus fou c’est que plus le temps avance, plus il s’améliore. Ce titre avec une prod de Justice League truffée de références aux sports US (avec en prime la voix de Shannon Sharpe le savoureux ex commentateur de Undisputed sur Fox) est un plaisir. Jae Skeese façon Setph Marbury et Conway en KG (époque Timberwolves) balancent des phases comme des shoots et les mettent toutes dedans sans toucher l’arceau.
  • Thun NAS : Nasir Bin Olu Dara Jones a 50 ans. Il est une star du rap depuis l’âge de 16 ans. Dans ce titre il continue de représenter son célèbre quartier de Queensbridge.
  • 311 JORDAN WARD C’est l’histoire d’un petit gars de St Louis qui a toujours voulu danser. Après une formation et une solide expérience il débarque à LA pour poursuivre sa carrière. Le talent précoce de Ward (il avait à peine 18 ans) lui permettra de danser avec notamment Justin Bieber, Janet Jackson et Beyonce. Il y a 5 ans cet artiste va se lancer dans la musique sortir quatre EP et se créer une solide fan base.
  • Can U Get With It USHER 1994. Usher Raymond est un jeune chanteur produit par un certain Sean Puffy Combs et présente son premier album chez LaFace Records. Le projet, malgré des prods excellentes de AL. B. Sure, Chucky Thompson ou ce single de Devante Swing sera un flop : 167 eme place au Billboard 200. 1997. Son album My Way se vend à plus de 7 millions d’exemplaires. Presque 20 ans plus tard Usher est en concert à Paris avec des places à 400 euros.
  • Lé Ou Lov JEAN MICHEL ROTIN Ceci est du Zouk. Pas de la « pop urbaine ». Lui appelait cela du Zouk R&B. C’est un procédé marketing pour rendre la musique plus « fresh ». Moi, lorsque je dansais sur sa musique à l’Atlantis au début des années 2000 j’étais loin de ses considérations. Plus de 20 ans après j’ai encore le même ressenti : c’est bon. peu importe comment vous appellerez sa musique.
  • Look Easy KAYTRANADA Le compositeur Kaytranada est très fort. Lucky Daye est un excellent chanteur. Le résultat est une petite merveille qui s’écoute en boucle avec plaisir.
  • 2Sang43 SDM Dans la nouvelle école rap fr, il est l’artiste que j’écoute, connais et apprécie le plus. Aujourd’hui, la plupart sont entre le rap et la chansonnette sous autotune. Selon moi, il est le seul qui maîtrise cet exercice. Cette chanson dédiée à son pays d’origine (le Congo RDC) est la meilleure preuve.
  • Played Out – SHASIMONE Shauna Yeboah. 27 ans. Anglaise d’origine ghanéenne, Shasimone a grandi en écoutant du rap américain, de la soul et Criag David. Cela ne s’entend pas forcèment dans ce freestyle et ce n’est pas plus mal. Regardez ICI son clip tourné à Paris.
  • Please Take Me Home The Bird And The Bee 2004 un baroudeur des claviers (Greg Kurstin) rencontre une chanteuse et actrice shakespearienne : Inara George. 2006 ils décident de former un duo butinant avec élégance des ambiances feutrées entre électronique, jazz et bossa nova : The Bird and the Bee. Une ambiance bien Nova, bien FIP qui séduit les pubards, les réalisateurs et votre fidèle serviteur.
  • On s’Comprend Pas DISIZ LA PESTE. 25 ans de carrière pour l’artiste d’Evry ! C’est seulement l’année dernière avec sa collaboration avec Damso que Disiz a re goûté au succès populaire depuis J’Pète Les Plombs. Le single Rencontre est disque de diamant avec en prime (et cela n’a pas de prix) enfin la reconnaissance de ses jeunes pairs. Sur ce titre sorti en 2015, Disiz déjà explorait le chant, l’autotune sur une rythmique
  • Breathe IDK : Encore une composition de Kaytranada : génial comme d’hbaitude. Encore un clip tourné à Paris. Cette fois-ci il y a monsieur Remi Besse derrière la caméra et le résultat est époustouflant. Une sorte de « E.T avec des livreurs Uber » . IDK, qui d’habitude rappe, ici chante et épouse à merveille la musique de Kaytranada. Dans un monde idéal, ce titre devrait être un tube….
  • Down Hill DRAKE. Unpopular opinion : je préfère Drake au chant qu’ au « rap ». J’ai donc grandement apprécié son septième album et ce titre magnifique.
  • Texas Sun – KHRUANGBIN X LEON BRIDGES Si je vous dis « country » vous imaginez directement les moustaches de Chuck Norris ou les « tiags » du regretté Dick Rivers. Khruangbin et Leon Bridges nous livrent leurs versions dépoussiérées et lumineuses du genre et depuis trois ans je ne m’en lasse pas.
  • Sailing CHRISTOPHER CROSS Sailing se traduit par « voile » en anglais. Cette magnifique chanson de 1980 parle donc de voile et plus précisément des souvenirs d’adolescent du jeune Christopher Charles Geppert, alias Christopher Cross, dernier né d’une famille de quatre enfants, de San Antonio au Texas. Tous les étés, il partait naviguer, cela permettait au jeune texan de supporter les tourments de l’adolescence… Ce titre a été récemment samplé pour donner Morts Sous La Même Etoile de Seth Gueko, Akh et Sat l’Artificier.

Une réponse à « #CONFINEMENTMUSIC 9 »

  1. Avatar de Wonder

    Je valide tout sauf Maalouf !!!!

    J’aime

Laisser un commentaire