#JusticeForRocky ? 5 Points pour comprendre l’affaire A$AP Rocky.

Asap Rocky est incarcéré depuis onze jours en Suède. « Prisonnier politique » pour certains, loi du karma pour d’autres…Je vais tâcher de débroussailler tout cela en 5 petits points.

1. LES FAITS. Dimanche 30 juin. A$Ap Rocky dans le cadre de sa tournée mondiale est de passage dans la capitale suédoise. Le rappeur de Harlem, aux côtés d’artistes comme Juice Wrld, Gunna, Migos ou Saweetie, doit se produire dans l’énorme festival Hip-Hop Smash. Alors qu’il circule dans les rues de Stockholm flanqué d’un garde du corps et d’un petit entourage, Pretty Flacko se retrouve dans une violente dispute avec deux jeunes hommes. Regardez ICI (On a presque l’habitude avec lui : voir Point 4.) Lundi 1er juillet, le site trash TMZ publie une vidéo où on reconnaît le rappeur en train de balancer au sol et de tabasser un « fan ».

C’est évidemment cette vidéo qui met le feu aux poudres et attire l’attention des autorités locales. Le rappeur et son management sont prévenus : ils vont devoir donner des explications. C’est pour cela que le 2 juillet avant son concert A$AP publie deux vidéos sur son compte Instagram pour donner sa version des faits. On l’y voit au début en retrait, puis calmement essayer de raisonner les deux jeunes hommes. Eux, dans un anglais approximatif, accusent le garde du corps d’avoir cassé leur casque audio et surtout refusent de laisser les Américains tranquilles. Le visionnage de cette vidéo est « malaisant » comme disent les « djeunz ». On ne sait pas si les deux Suédois sont des petits escrocs ou s’il s’est déroulé quelque chose avant que Rocky se mette à filmer….

2. LA PRISON Mardi 2 juillet. La police suédoise notifie Rocky et son management qu’ils vont devoir s’expliquer après le concert. Le lendemain, 3 juillet les Américains se rendent de bonne foi au commissariat et…sont placés directement en détention ! Vendredi 5 juillet, à l’issue d’une nouvelle audience, les autorités suédoises décident de maintenir Rocky en détention pendant deux semaines supplémentaires, le temps de l’enquête. Son avocat local , Henrik Olsson Lilja, a été débouté de l’appel et la Cour suprême suédoise déclare n’avoir trouvé « aucune raison » de réviser la décision de placer ASAP Rocky en détention provisoire. C’est un coup dur au moral et au portefeuille de Rocky : une perte de revenu de plus d’un million de dollars.

3. Les conditions de détention et la pétition. Samedi 6 juillet. Son comparse A$ap Ferg prétend que Rocky est « isolé dans une cellule individuelle ». Mardi 9 juillet. Le site TMZ, peut-être pour se rattraper de sa boulette initiale, publie une nouvelle histoire : les conditions d’incarcération du rappeur seraient « inhumaines ». Il serait « enfermé dans une cellule minuscule, à côté d’un détenu qui jette des excréments partout autour de lui, avec un tapis de yoga en guise de lit et de l’eau sale et une pomme par jour pour se nourrir. » Évidemment le directeur de la prison prétend le contraire. Contacté par la radio BBC, il indique que tous les prisonniers sont détenus « dans de bonnes conditions ». Henrik Olsson Lilja l’avocat a également précisé qu’il n’y avait aucun problème. Mon Dieu, TMZ auront donc menti ? Depuis mardi près de 500.000 personnes ont signé une pétition en ligne qui dénonce les conditions d’incarcération en appelant même au Traité de Vienne….Les artistes Américains aussi se mobilisent ( Schoolboy Q,Post Malone, Justin Bieber…) et certains (comme TI ou Tyler The Creator) se déclarent prêts à « boycotter la Suède ». « Boycotter » Spotify le  service suédois de streaming musical serait un premier début…. Enfin, un homme politique ( Adriano D. Espaillat, élu à la Chambre des représentants des États-Unis dans l’État de New York) a déclaré qu’il « ferait tout ce qui est dans son pouvoir » pour ramener Rocky aux Etats-Unis. En attendant le tweet de Donald Trump la semaine prochaine ?

4. Le jeune homme de 30 ans aimerait-il la bagarre ? La mère de Rakim Mayers lui a donné ce prénom en l’honneur de Rakim The God MC le rappeur de l’âge d’or du rap. Il semble que depuis ses débuts tonitruants en 2011 avec sa mixtape Live.Love.A$ap, il se sente plus proche du personnage Rocky Balboa… Voici un petit florilège.2011, dans le Fader Fort, Rocky et son équipe saccagent la scène. Ils estimaient que cette scène était trop petite pour eux. Ok…2012. Il se chiffonne avec des fans lors du festival SXSW à Austin dans le Texas. La même année il gifle une femme durant le festival Made In America de Jay-Z. 2013. Lors des MTV Music Awards, il s’embrouille avec la sécurité. 2015. Rocky se bat dans une boutique de bagels (ce n’est pas une blague…) à Brick Lane un quartier branchouille de Londres. 2019. Ce début d’année à Toronto, Rocky aurait été mêlé à une bagarre… Paie-t-il sa trop grande proximité avec ses fans ? Ou est-il victime de son tempérament trop sanguin ?

5. Alors Free Rocky ou pas ? A l’heure où ces lignes sont écrites « Les nerfs sont tendus«  ! Rocky est toujours incarcéré et risque jusque 6 ans de prison. Aux Etats-Unis, les esprits s’échauffent. Certains font des raccourcis et comparent cette situation aux démêlés du rappeur Freddie Gibbs ou aux récentes accusations de viol contre Chris Brown à Paris. Ce serait du racisme « contre le Black Man, même en Europe ». D’autres mauvais esprits attendent que les marques de luxe qu’il cite ad nauseam se mobilisent pour lui…

D’autres petits malins rappellent que le rappeur ne s’est jamais prononcé sur les nombreuses bavures et violences policières touchant les Noirs dans son pays. Au contraire, en 2015 le rappeur a tenu des propos assez irresponsables et/ou maladroits sur le mouvement Black Lives Matter. Enfin, certains Suédois, se désolidarisent avec maladresse de cette situation. Ils indiquent que les harceleurs de Rocky ne sont pas des « vrais suédois » mais des « immigrés musulmans. » Tout cela ne sent pas très bon. Free Rocky que l’on puisse passer à autre chose.

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “#JusticeForRocky ? 5 Points pour comprendre l’affaire A$AP Rocky.

  1. […] Pour plus de détails sur l’affaire, on vous conseille de lire le billet du site Le black et la plume. […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :