Le rappeur anglais Ty emporté par le COVID, Rockwell, Yung Baby Tate, Kehlani, Robert Glasper, La Fonky Family, Lil Tjay, The D.O.C, Andre Harrell RIP, Inoss’B….20 titres. 20 commentaires. Sit Back Relax.

  • Somebody’s Watching Me 1984. Je tombe sur ce clip (regardez ici) et j’ai très peur. Malgré tout j’aimais bien la chanson. Aujourd’hui j’ai plusieurs questions. Pourquoi Rockwell alias Kennedy William Gordy (oui, il est le neveu de Berry Gordy) et son label Motown n’ont pas indiqué la présence de Michael Jackson au refrain ? Pourquoi n’a-t-il pas invité Michael dans le clip ?
  • Art De Rue : Ce titre est (une preuve de plus ? ) que Pone est un des meilleurs producteur de sa génération. Revenir et s’imposer avec ce single, il y a presque vingt ans, il fallait le faire. Aujourd’hui ce talentueux compositeur est atteint de la maladie de Charcot. C’est une pathologie neurodégénérative incurable qui paralyse l’intégralité des muscles du corps. Pone est immobilisé, vit sous respirateur artificiel et…Continue de faire de la musique ! Ecoutez ICI Oh et ce premier couplet du Rat Luciano….
  • Sans Titre Il y a des gens à qui 2020 sourit. Prenez Sopico par exemple. Il a 25 ans, vient de dévoiler Episode 0 un petit EP et se retrouve dans la distribution de la série The Eddy diffusée sur Netflix.
  • The Scotts Les deux « enfants » de Kanye se réunissent pour la troisième fois. Après Trough The Late Night et le plus sombre Baptized ils balancent The Scotts et cela marche encore. A quand l’album commun ?
  • Zoo York New York en 2020 c’est eux. Lil TJay représente le Bronx. Fivio Foreign et le récemment décédé Pop Smoke portent le drapeau de Brooklyn. Les trois rappent sur de la drill UK, affichent fièrement leurs affiliations à des gangs (Crips pour les brooklynites et peut-être Surenos pour Lil TJay) et le public en redemande.
  • Hate On Us Theo Beckford est un jeune londonien de 20 ans. Ce mois d’avril il a été condamné à 32 mois de prison pour trafic de cocaïne et d’héroïne. Theo Beckford sous son nom de rapppeur Frosty, raconte ses exploits de dealer de drogue. « When keeping it real goes wrong. »
  • Somehow, Somewhere, Someway Ty est mort il y a trois jours emporté par le Coronavirus. Un de plus. Ce grand monsieur est un des piliers du rap anglais. Après avoir explosé au début des années 2000 (grâce à son deuxième album, Upward, il avait été nommé pour le prestigieux Mercury Prize en 2004)  il avait choisi l’indépendance et une musique plus organique. Qu’il repose en paix.
  • Euphoria Je ne connais pas beaucoup de duo de MC homme-femmes. La rappeuse Ill Camille et Damani depuis deux ans ont fondé Harriett leur groupe.
  • This Changes Everything : Robert Glasper est un virtuose du jazz. Proche de la scène « nu-soul » avec Bilal et Common, il a rapidement élargi son spectre en travaillant sur son dernier projet Fuck Yo Feelings avec des artistes comme Denzel Curry ou Buddy.
  • Da Two Jay-Z, Nas, Chuck D, Run DMC, RakimPete Rock a travaillé avec les plus grands. Que cela lui plaise ou pas , son partenaire CL Smooth reste « The Best who ever did it on a Pete Rock Track.« 
  • It’s Funky Enough 1989. The D.O.C, le cinquième membre non-officiel de NWA débarque avec ce single explosif pour l’époque. On a tendance à l’oublier mais D.O.C était pressenti comme la prochaine future star de la west coast. Malheureusement, 5 mois après la sortie de ce projet il est victime d’un terrible accident de voiture qui va arrêter net sa carrière.
  • NWA J’ai connu Fendi P, il y a dix ans lors d’un reportage à la Nouvelle-Orléans. A l’époque il rappait sous sous le pseudo de Cornerboy P. Son « gimmick » c’était Tennis Shoe Junkie : un « sneakers addict » . A chacun de ses shows il offrait une paire au public. Depuis Fendi P a bien évolué et rejoint la structure Jet Life de son camarade Currensy. Dans ce petit titre, il rend à sa manière au son de NWA de la fin des années 80.
  • Ha On reste à la Nouvelle-Orléans avec ce classique de Juvenile. J’aimerai vous mentir et écrire que j’adorais ce titre à sa sortie. Pourtant même avec Jay-Z au remix ça ne passait pas. Le rap est une des seules musiques où les références sont très importantes. Et à l’époque je n’avais clairement pas la grille de lecture pour comprendre le génie de Mannie Fresh à la prod et la virtuosité de Juvie. Maintenant je sais.
  • Unique GoldLink + Anderson .Paak + une touche 80’s = tube millésime 2015.
  • Uwrongo Kabelo Motsamai alias Prince Kaybee vient de la ville de Senekal en Afrique du Sud. Il s’est fait connaître il y a 5 ans en participant au télé-crochet 1s And 2s dédié aux DJ sur SABC 1 la chaîne de télévision nationale sud-africaine.
  • Lenu Vous saviez que Burna Boy avait un label ? Sa structure s’appelle Spaceship Records. Pour annoncer la signature du jeune artiste Buju, il s’est invité sur son titre, sorti en octobre 2019. Propre.
  • Yo Pe Inoss B est l’une des rares nouvelles star du Congo à avoir un rayonnement international.
  • Do Me Like That Si vous regardez la saison 4 de la série Insecure (moi, je dois m’y remettre) vous avez probablement entendu cette chanson. Yung Baby Tate est une jeune artiste d’ATL signée sur le label d’Issa Rae la productrice/actrice de Insecure. Evidemment ça aide. Ce qui aide aussi est qu’elle très talentueuse et avait déjà un sacré buzz avec son titre Mean Girl
  • Open : Kehlani a le truc.
  • Love No Limit Andre Harrel est mort avant-hier. Ce « music executive » comme on dit aux US est entre autres derrière la carrière de Mary J. Blige, Jodeci , Heavy D et d’un certain Sean- Puff Daddy- Combs. Avant lui c’est bien lui qui a compris et mis en oeuvre le mélange du rap et du r&B. Pour illuster j’ai choisi ce titre de Mary J. (avec K-Ci de Jodeci aux chœurs) avec Kid Capri en intro et une prod de Daddy O de Stestasonic.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s