
« Je m’appelle Sindanu Kasongo. Je suis Noir, Belge (Ce n’est pas un sketch !) et je vis à Paris. Journaliste (et photographe à mes moments perdus) et Noir (j’insiste un peu, mais après promis, je n’en parlerai plus ! ) « Le Black Et La Plume » est donc un petit jeu de mots qui fait référence à la célèbre émission de radio. Est-ce-qu’une connexion internet à haut débit et un clavier autorisent à s’épancher sur la Toile ? Je ne crois pas. Mon objectif est de faire découvrir mon travail (et éventuellement mon avis) au plus grand nombre. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires. »
Voilà comment ce 11 juillet 2006 je présentais mon blog. Cinq ans et 199 posts plus tard certaines choses n’ont pas changé. D’abord, lorsqu’il est prononcé correctement mon prénom est toujours charmant. Ensuite, je reste citoyen du Royaume sans Gouvernement et enfin j’ai toujours la même couleur de peau. Oui le sort s’acharne mais le plus important c’est que je suis toujours journaliste.
A l’époque je voulais montrer (ou prouver ?) ma capacité à écrire sur autre chose que du Hip-Hop. Ma chère amie Rosemonde Pierre-Louis (toujours pleine de ressources) venait de lancer un magazine de life style consacré au luxe et à la culture urbaine. Le journaliste Gilles Cayatte m’a patiemment guidé sur l’affaire de Romand, Frédéric Taddeï au téléphone m’a décrit la frontière entre mensonge et création artistique et surtout j’ai rencontré Christophe Rocancourt. Tout cela pour rien. Au moment d’imprimer le deuxième numéro les caisses du magazine étaient déjà vides. Un peu déçu j’ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir mon travail au plus grand nombre.
En octobre 2008 j’ai lancé un autre blog : UnPuzzleDeMotsEt2Pensées. J’ai craqué : je voulais quand même parler de musique. Puis il y a un an sur les conseils avisés d’une amie j’ai décidé de les réunir. En effet, je dois beaucoup au Hip-Hop. Pourquoi le nier ? Cette culture m’a ouvert l’esprit et mon travail de journaliste chez RAP MAG m’a permis de beaucoup voyager. Aux Etats-Unis bien sûr mais aussi en Afrique. J’ai aussi rencontré mes idoles de jeunesse (Chuck D, Nas, Jay-Z, Snoop Dogg, Busta Rhymes et même l’immense Denzel Washington !) et échangé avec des centaines d’artistes. Que ce soit à Bamako en compagnie d’Oxmo Puccino, dans un billard du Queens avec Big Noyd, dans une allée de Crenshaw aux côtés de Nipsey Hussle, en studio à Miami avec Busta Rhymes, avec Russel Simmons dans un bar huppé de Londres ou au Pont de Sèvres chez L.I.M chacune de mes rencontres a nourri ma plume.
« Est-ce-qu’une connexion internet à haut débit et un clavier autorisent à s’épancher sur la Toile ? » Cinq ans plus tard je continue de m’interroger. Puis plusieurs fois j’ai craqué. Pourtant je n’ai jamais voulu faire de ce blog le « Journal d’un Noir Fâché » mais parfois cela me dépasse : les injustices me révoltent. Je sais que c’est aussi convenu que de déclarer être « pour la paix et contre la famine dans le Monde » ! Alors la plupart du temps j’ai pris le parti d’en rire. Parfois ce n’est pas difficile. Par exemple ce matin Le Parisien révélait que la chaîne de magasin LIDL pratique la discrimination à l’embauche. Oui LIDL qui vend des paquets de gâteaux à 70 centimes…. J’ai traité ici du débarquement scandaleux de PPDA, de la brillante Fadela Amara, de l’excellent Manuel Valls, des faits d’armes de Jean-Marie Le Pen ou du porte voix de la liberté d’expression en France Skyrock…Il y a quelques mois, j’ai même réalisé des chroniques à la Matinale de la radio Le Mouv. Elles seront bientôt en ligne !
Alors voilà : 200 posts et presque 10 ans de carrière. Le bilan ? Une colonne « négatif » vous, vous en doutez qui déborde ! Autour de moi, mes amis, parfois des petits frères agrandissent leurs familles et construisent leurs vies. Moi, pendant ce temps je construis « mon buzz », échange sur Twitter et partage sur Facebook. Super. La colonne « positif » ? Des encouragements, les commentaires pertinents et les critiques constructives sur ce blog qui me rassurent un petit peu.
Rendez-vous dans cinq ans et encore MERCI !
Laisser un commentaire