#RIPFredTheGodson, James BKS, encore Kaytranada, encore Drake, toujours The Wire, S.Pri Noir, Playboi Carti, du garage UK, Black Coffee, Bodhi Satva, Les Nubians…20 titres. 20 commentaires. Sit Back relax

  1. Omar is Coming J’en ai déjà parlé à l’époque ICI, ici. J’ai même eu la chance de rencontrer, Idris Elba et interwiever Jamie Hector alias Marlo Stanfield. The Wire est ma série favorite donc j’ai démarré avec le petit sifflet de Omar.
  2. Got Ur Self Dans mon top 3, il y a également The Sopranos. Cette série est incroyable. L’écriture, le jeu des acteurs….Comme je viens de la (re) terminer je voulais mettre le générique (du groupe anglais Alabama 3) mais ce n’est vraiment pas terrible. Le sample utilisé par le producteur Megahertz (à qui on doit aussi Bad Boy’s For Life de Diddy) pour Nas passe évidemment beaucoup mieux.
  3. Em Cité : Une série qu’on oublie souvent dans les classements des séries est OZ. Anxiogène à souhait, durant six saisons on est immergé dans la prison d’Emerald City au milieu des gardiens de prisons (dont Eddie Falco alias Carmela dans The Sopranos), les nazis, les muslims, les gays… Cette série de la fin des années 90 est un must. Fiasko Proximo à la prod à choisi de sampler le générique de cette série et Prince Waly a adapté Emerald City à sa ville de Montreuil. Brillant !
  4. So Crazy Fred The Godson est mort avant-hier. Cette cochonnerie de Covid-19 l’a emporté. J’ai eu la chance de le rencontrer il y a déjà 10 ans. C’est grâce à mon camarade Ammo que j’ai pu l’interviewer chez lui dans le Bronx. J’en parlerais plus longuement dans un prochain post. J’ai choisi ce titre où on peut apprécier l’aisance au mic de Fred et aussi écouter la prod des Belges Street Fabulous.
  5. Turks : Navraj Singh Goraya alias Nav est signé sur le label de The Weeknd. Ce compositeur, interprète fait de la musique dans l’air du temps sans trop de relief. Pourtant cette chanson avec Gunna et Travis Scott m’a eu.
  6. Broke In A Minute Depuis le début du confinement, selon le Huffpost la tendance mondiale est à la baisse de la consommation la musique en ligne. Comment rester « relevant » ? Tory Lanez grâce à ses Quarantine Radio ( des live Instagram endiablés) est en train de gagner en popularité. On oublierait presque que son dernier projet The New Toronto 3 est une réussite.
  7. Pick Up : Dababy a dévoilé un nouveau projet où il rappe toujours de la même manière sur les mêmes instrus. J’exagère à peine. L’intérêt de ce titre ? Le « seize » de Quavo.
  8. Lottery K Camp ne lâche rien. Son morceau, « Lottery« , produit par Reazy Renegade, a explosé l’année dernière grâce à l’appli TikTok. La semaine dernière il a invité Quavo sur ce remix pour capitaliser un peu plus sur ce titre.
  9. Medusa L’ancienne école d’ATL reprendrait-elle du poil de la bête ? Trouble de Duct Tape Entertainment (vous vous souvenez d’Alley Boy ?) et surtout Jeezy me font plaisir.
  10. Meh Playboi Carti a explosé il y a trois ans avec son titre Magnolia parmi la vague des mumble rappers. Dans ce nouveau titre je ne déchiffre toujours pas un mot de ce qu’il dit. En revanche la musique composée par Jetsonmade, Neeko Baby et Deskhop malgré le « côté Fisher Price » a une petite touche anglaise qui ne me déplaît pas.
  11. Badman S.Pri Noir et Lefa au micro font du travail sans bavure. Félicitations au compositeur Biggie Jo qui, selon moi, arrive à injecter une petite ambiance garage UK grâce aux voix pitchées en background.
  12. Heartbroken J’adorais cette chanson. C’est classique de garage. Rappelons que les Anglais nous ont donné entre autres, la jungle, le dubstep, la grime et la garage.
  13. 195 Louis Kevin Celestin alias Kaytranada est très fort. Pas encore du niveau de Timbo, Teddy Riley ou Dre mais presque aussi fort que Salaam Remi.
  14. Get It Together En 2017, Aubrey l’explorateur lorgnait du côté des Caraïbes et de l’Afrique. Dans ce titre il laisse la part belle à l’immense producteur de musique électronique Black Coffee et à l’alors peu connue Jorja Smith.
  15. LaLaLa Un des derniers rois du R&B avec le pape de l’électro africain Black Coffee ? J’achète.
  16. Moina Ya Mokili J’ai découvert Boddhi Satva il y a quelques années au club Djoon à Paris. Originaire de l’est de la Centrafrique il est aujourd’hui l’un des DJ africains les plus en vogue. Ce titre (qui est ici remixé) avec Abel Tabu, date de 2007.
  17. Mawakanda James BKS est talentueux jusqu »au bout des doigts. #MettezDuRespectSurSonNom
  18. Ethiopia Damani Nkosi Washington est un rappeur d’Inglewood, LA avec une trajectoire incroyable. J’en parlerai plus longuement bientôt. En attendant appréciez cette sublime chanson qui célèbre les femmes africaines en général et en particulier les Éthiopiennes.
  19. Immortel Cheick Anta Diop 1998. Le 12 juillet la France célèbre la victoire des Bleus « Black-Blanc-Beur ». Le 22 septembre l’album Princesses Nubiennes des Nubians sort dans l’indifférence générale. Parce que la musique des sœurs Faussart est trop « noire ». 1999. La presse américaine les encensent (à l’époque elles sont comparées à SoulIISoul et Sade) elles triomphent aux Soul Train Awards (le trophé de Best New Artist est remis par Denzel Washington) et écoulent près de 400 000 albums. 2003. Auréolé de ce succès, les Nubians décident de mettre la barre encore plus haute musicalement sur le deuxième projet One Step Forward. Tout cela accompagné d’un message authentique, comme cette ode à l’historien et anthropologue sénégalais Cheick Anta Diop qui a levé la tutelle idéologique et culture occidentale qui pesait sur l’Afrique. Merci Les Nubians.
  20. Love Du grand Ghost. Il énumère simplement tout ce qu’il aime. Magnifique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s