Le retour de Busta Rhymes, le grand Toumani Diabate, le précurseur Al Peco, les « petits » Gunna et Roddy Ricch, le regretté Ayub Ogada, le talentueux bruxellois Smahlo, Naïra Marley le « yahoo-boy », le sous-estimé Elzhi…. 20 Titres. 20 Commentaires. Sit Back, Relax.

  • Hey Marianne Al Peco  Question. Alsoprodby le compositeur de cette chanson s’est-il inspiré de Jarabi, le titre du grand artiste malien Toumani Diabate ? Deux choses sont certaines : ,Alsoprodby était déjà trop fort et Pec au micro était en avance. Au milieu des années 2000 lui chantait son continent le menton levé, alors que le rap jeu en France braillait le front baissé pour « leurs » batiments. Bien rappé, bien amené excepté les références à Rama et Rachida, plus de dix ans plus tard rien n’a vraiment changé. Oh et s’il vous plaît regardez le clip ICI
  • Jarabi  Afrocubism 1996. Des musiciens maliens (dont le grand Toumani Diabaté) doivent se rendre à La Havane pour collaborer avec leurs collègues cubains. Ils envoient leurs passeports au Burkina, car il n’y avait pas d’ambassade de Cuba à Bamako. Frappés du fameux visa, les passeports reviennent… avec vingt jours de retard! Nick Gold LE grand patron du label World Circuit, avait réservé pour un mois les studios Egrem à La Havane afin d’y enregistrer deux disques. A la place se retrouvent en studio, quelques gloires oubliées de l’âge d’or de la musique cubaine : le Buena Vista Social Club est né. Quatorze ans plus tard les musiciens maliens et cubains vont enfin se réunir et accoucher d’un magnifique projet : Afrocubism. Jarabi est, si je ne m’abuse, une adaptation d’un titre du même nom sorti en 1988
  • L’Homme Rendra Des Comptes Disiz X Humphrey  Cette chanson illustre un des projets le plus personnel de Disiz : Itinéraire D’Un Enfant Bronzé qui fête ses 16 ans aujourd’hui. Avec cet album ( à l’origine deux cassettes destinées au marché sénégalais)  Disiz  (ici épaulé du talentueux Humphrey) nous dévoile ses racines à travers la musique. Quatre ans après l »énorme succès de J’Pète Les Plombs, Disiz proposait ce choix au public…qui n’était pas au rendez-vous. Dommage, car là aussi, il était en avance. .
  • Cooler Than A Bitch  Gunna X Roddy Rich. La petite guitare de ce titre m’a fiat penser au titre précédent. Si, si tendez bien l’oreille…Bref, Gunna est un de mes artistes favoris dans la nouvelle génération. Certes Sergio Giavanni Kitchens alias Gunna a déjà 27 ans mais n’a vraiment explosé qu’il y a deux ans avec Drip Too Hard accompagné de Lil Baby.
  • Let’s Stay Home Tonight  Du R&B millésime année 2000 servi par Joe. Pour les jeunes Joe, est la voix du refrain dans le générique de Power. Pour les vieux, c’est beaucoup d’agréables souvenirs…
  • Need It  Les Migos sont-ils en perte de vitesse ? Dernièrement on parle plus de leurs épouses (la discrète Saweetie et la toujours élégante Cardi B) que de leur musique. Pourtant dans ce titre sorti fin mai composé par Buddah Bless (à qui on doit notamment Lamb talk de Quavo) le trio accompagné de YoungBoy Never Broke Again rappe sérieusement. Le sample de Get In My Car de 50 Cent n’a pas plus aidé. Verdict ? Cela fait deux ans que le trio n’a plus de tube.
  • Get In My Car  50 Cent A l’époque j’étais en un petit peu en retard sur l’explosion de Get Rich Or Die Trying. En revanche sur le suivant, le « sous-estimé » (je mets des guillemets parce qu’il a vendu plus de 1, 10 millions les 4 premiers jours !) The Massacre j’étais au taquet. Cet album est selon moi plus riche musicalement que GRODT. On doit cela notamment à cette prod’ impeccable de Hi-Tek.
  • I Just Wanna Live  Keedron Bryant Mai 2020. Au lendemain de la mort de George Floyd, Keedron Bryant, un jeune pré ado poste sur son compte Instagram une courte vidéo où il chante magistralement a cappella des paroles simples et fortes. « Je suis un jeune homme noir faisant tout ce que je peux (…) je veux juste vivre », chante Keedron face à la caméra de son téléphone. Cela a immédiatement touché le public et rendu la vidéo virale. Tout le monde partage la vidéo (Lebron James, Janet Jackson, Obama…) et des producteurs (même Dre) veulent rencontrer le prodige. Finalement Keedron signe avec Warner Records. Il a sorti un EP ce mois de septembre…dans l’indifférence la plus complète. Talent + buzz = succès ? Le business de la musique n’est pas une science exacte.
  • Borderline  Brandy  Vous voulez savoir à quel point j’aime Brandy ? Je la préférais à Monica dans The Boy is Mine et un de mes amis (il se reconnaîtra) en pleurait de rire. Au delà de ça, Brandy possède une voix incroyable que l’on retrouve dans ce single.
  • Titty Head A’Justice En cherchant des infos sur ce titre je suis rapidement tombé sur des sites de x. Au contraire je n’ai pas trouvé beaucoup d » infos sur la chanteuse A’Justice. Elle est un croisement entre Erykah Badu et la one hit wonder Khia et tient quelque chose.
  • Esili Smahlo. Mon camarade Kevin de Bruxelles m’a envoyer le clip de cet artiste. Je me suis pris une gifle. Le grain de voix, le texte, le flow, la musique. Smahlo est un jeune bruxellois d’origine congolaise qui déborde de talents. Smahlo chante dans le refrain « Esili nanu te » qui veut dire en lingala « ce n’est pas encore fini ». En effet, s’il continue dans cette direction ce n’est que le début.
  • Kothbiro !  Ayub Ogada Ayub Ogada, est un grand chanteur kenyan mort en février 2019 à l’âge de 63 ans. Dans ce titre magnifique il chante en Dholuo (une langue parlée par les Luo qui vivent à l’ouest du Kenya) et s’accompagne d’un instrument traditionnel appelé le nyatiti.
  • Kothbiro Black Savage Ayub Ogada, lorsqu’il était au lycée à Naïrobi avait monté un band et chantait ce titre avec ses camarades.
  • State Of The Union Jim Jones X Marc Scibilia X Rick Ross  Jim n’a jamais été un MC d’exception. Le « Capo » de Cam’ron a accompli beaucoup de choses (regardez ICI mon interview avec lui) mais une de ses particularités est d’être un excellent directeur artistique. Sur son dernier album solo El Capo, Jim a laissé les Heatmakerz entièrement produire l’album. il y a donc beaucoup d’excellents titres comme cette collab’ avec Rozay et le chanteur de pop Marc Scibilia.
  • Black Savage  Royce Da 5’9 » Sy Ari Da Kid, T.I, Cyhi Tha Prince Royce est un MC solide, respecté de tous, en particulier par celui que certains (pas moi mais c’est un autre débat…) considèrent comme un « great » : Eminem. Royce dans son dernier projet The Allegory s’est offert de luxe d’en plus composer toutes les instrus. Il utilise ici le sample de Black Savage mais les Heatmakerz, selon moi l’ont mieux utilisé.
  • Look Over Your Shoulder  Busta Rhymes X Kendrick Lamar Cela faisait longtemps que je n’attendais plus grand chose de Busta Rhymes. Pour moi, depuis 2006 avec son album The Big Bang supervisé par Dre, Busta n’apporte plus rien et pire parfois se transforme en caricature de lui même. Là, je suis surpris. Nottz est derrière la console, Kendrick démarre le bal et Busta le termine. Chacun raconte sa relation au Hip-Hop, au « game » et à la compétition : c’est beau. Je ne parle même pas de l’utilisation de sample d’ I’ll be There des Jacksons 5…. Pour une fois depuis longtemps j’ai hâte d’écouter ce nouveau projet de Bussabuss.
  • Light One Write One Elzhi N’attendez pas qu’il meure pour saluer son talent : Elzhi est un des meilleurs rappeurs de Detroit. Il a sorti son (seulement) troisième album solo Seven Times Down Eight Times Up cette année, et ce n’est pas une surprise cela déborde de « quotables ». Plus qu’un rappeur « technique » qui déroule les rimes, Elzhi est avant tout un poète qui manie la langue de Shakespeare avec une facilité déconcertante. Grâce à sa manière tout en finesse de parler de sujets personnels vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à vos propres décisions. Bref, écoutez Elzhi !
  • Ill Bomb LL Cool J  LL avait principalement deux cordes à son arc : le lover qui se pourlèche les babines et le féroce MC qui contracte les muscles. Ici, clairement dans le second registre LL déroule un égotrip dont il a le secret. L’intérêt de ce titre est l’instru de DJ Scratch, beatmaker de talent et DJ des premiers albums d’EPMD. DJ Scratch a utilisé le break dans le classique I’m Afraid the Masquerade Is Over de David Porter. Une pépite millésime 1999 que je vous conseille fortement.
  • Am I A Yahoo Boy Naïra Marley, Zlatan Un « yahoo boy » au Nigéria désigne les arnaqueurs d’internet. Apparemment ces jeunes hommes font beaucoup d’argent et (surprise ?) sont proches de certains artistes. L’année dernière la populaire chanteuse Simi postait sur son compte IG, un long message pour critiquer les « yahoo boys » et -je cite- « l’image déplorable du Nigéria qu’ils véhiculent. » Azeez Adeshina Fashola alias Naïra Marley après avoir répondu lui sur IG a profité de ce buzz pour répondre en musique à Simi et à la police. Résultat ? Naïra Marley et Zlatan ont été arrêtés et accusés d’être membre d’un réseau de cyber criminalité. Naïra a passé une trentaine de jours à l’ombre et aujourd’hui risque 7 ans de prison s’il est reconnu coupable. Damn.
  • Soweto Blues Juls, Busiswa, Jaz Karis : Ce « Jul » n’est pas le « génie marseillais » mais Julian Nicco-Annan alias Juls un DJ anglais d’origine ghanéenne. Juls a explosé il y a sept ans en produisant pour l’artiste Mr Eazi entre autres le titre Bankulize . Avant lui, la musique nigériane (P Square etc…) avait des bpm très rapides. C’est lui et quelques autres qui ont ralenti le tempo et injecté un son un peu plus « électro » et caribéen. Juls a continué son exploration à partir des années 2010 du côté de la musique électronique d’Afrique du Sud. Soweto Blues où il est accompagné de la chanteuse Busiswa et l’anglaise Jaz Karis se rapproche du style amapiano une sorte de deep house d’Afrique du Sud. Frais, comme le clip.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s